top of page
visuel_ouverture.jpg

du 5 au 6 août

Fête médiévale

Montrond-les-BAINS 42210

©Stéphane Ponty

Le grand retour après 4 ans d'absence

Du samedi 5 au dimanche 6 août 2023, la célébration revient sur le Pré du chêne, avec pour thématique la Guerre de 100 ans.

Après quatre année d’absence, la Fête médiévale de Montrond-les-Bains fait son grand retour.

Le thème de cette édition 2023 ? La Guerre de 100 ans, revisitée dans le Forez. Avec des chorégraphies imaginées par Fabienne Duchet, près de 450 artistes figurants bénévoles rejoueront, dans le Pré du chêne, une partie de conflit historique, notamment l’attaque du château renommé pour l’occasion Montrond-le-Fort.

Ils incarneront notamment les Anglais, routiers pilleurs et face à eux, les artilleurs, archers et autres combattants à pied, chargés de défendre la bâtisse médiévale.

Une aura européenne

« Les 46 troupes viennent de toute la France et de l’Europe car la fête a une renommée européenne », précise la cheffe d’orchestre de l’événement. « Aux côtés des 30 membres de L’Ost du Phénix, notre association de reconstitution historique locale, il y aura de nombreux groupes venant d’Italie, du Royaume –Uni, de Belgique, Slovaquie, République Tchèque, Pologne ou encore d’Autriche. »

L’embrasement du château le samedi soir

En plus de ces batailles, des spectacles et déambulations auront lieu tout au long de ces deux journées festives. Les visiteurs pourront observer les échassiers du groupe italien Circateatro, assister à un « spectacle à jongler de rire » de la compagnie MandalaS et une représentation de chevaux de la troupe régionale Action Equestre, applaudir les marionnettistes de Condrieu Les Tire-Ficelles. Point d’orgue du week-end, le traditionnel, mais non moins spectaculaire, embrasement du château le samedi soir sera suivi par un grand bal médiéval. À noter que si l’espace muséographique du château de Montrond-les-Bains sera fermé au public pendant l’événement, le jardin médiéval, pourra être quant à lui visité.

visuel_ic4.jpg

ou à l’Office du tourisme de Montrond-les-Bains 

Billetterie en prévente 

ou sur place. 

Tarifs : 12 € par jour, 

gratuit jusqu’à 12 ans

paralaxe1.jpg
©Stéphane Ponty

Un concert médiéval samedi soir

L’événement, qui met à l’honneur le château du XIIIe siècle revient avec un programme complet et quelques nouveautés.

En parallèle aux batailles qui feront revivre la prise du château de Montrond-le-Fort, l’ambiance sera à la fête avec de nombreuses saynètes inédites transportant le public au Moyen-Âge. En effet, Le Brigadier d’Or, une troupe de théâtre de Boisset-les-Montrond interprétera le seigneur Artaud de Saint Germain et sa cour, organisateur de réjouissances et tournois en l’honneur du Roi Charles VI en visite sur les terres du Duc Louis de Bourbon.

De nombreux ateliers sur la vie au Moyen-Âge

Les visiteurs du jour pourront aussi se balader dans Meilliacus, un village paysan où les personnages seront interprétés par des bénévoles montrondais. « On pourra découvrir un atelier de frappe de monnaie, un autre sur l’activité de forgeron, mais aussi sur l’herboristerie, l’épicerie, la laine, la poterie, l’hygiène ou encore la prostitution à cette époque », précise Fabienne Duchet, la chorégraphe de l’événement. Parmi les autres moments forts, il y aura des manœuvres de piquiers, du nom des soldats spécialistes de cette arme, mais aussi des faux geôliers qui mimeront une pendaison pour évoquer le thème de la justice médiévale.

Un beffroi d’attaque de château à escalader

La soirée du samedi vibrera au son d’un grand concert médiéval avec à l’affiche le groupe bretons Waraock et les musiciens thèques de Bakthus, dont certains pourront reconnaître les airs qui composent la bande originale du jeu vidéo Kingdom Come : Deliverance ! Les enfants ne seront pas oubliés avec la présence de grands jeux en bois, installés par Les Matrus du Fort, mais aussi une tour de siège à escalader de 11 mètres de haut, inspirée d’un réel beffroi d’attaque de château

visuel_warok.jpg

La Fête médiévale de Montrond-les-Bains en chiffres

2

jours de célébration

450

artistes

46

troupes de toute l'Europe
paralaxe2-2.jpg
logo_fetes_medievales.jpg

Château de Montrond
116, promenade Marguerite d'Albon

42210 Montrond-les-Bains

Samedi 05 août 2023 de 11h à 23h59
Dimanche 6 août 2023 de 10h à 19h

  • Facebook

Tarif : 12€

© Isabelle Clain, Stéphane Ponty et Robert J.

bottom of page