top of page
paralaxe_ouverture_c.jpg
icon_scroll_rouge.png

Une plongée dans le monde

de l'automobile et de la mobilité

L’édition 2023 du Salon Automobile de Lyon et de toutes les mobilités, organisée par GL events, se déroule du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre 2023 à Eurexpo Lyon. Pendant 5 jours, vous aurez l’occasion unique de vivre une expérience inoubliable, à la découverte des derniers modèles du marché et d’avant-premières dévoilées au grand public pour la première fois en France. Ce sera l’occasion également de vous renseigner sur les nouvelles motorisations, de pouvoir comparer l’ensemble de l’offre automobile, et surtout d’essayer le modèle de votre choix grâce aux centres d’essais des marques présentes, situés à proximité de leurs stands, pour, pourquoi pas, vous laissez tenter.

visuel_1_plongee.jpg

5 univers à découvrir du 28 septembre au 2 octobre :

  • véhicules neufs,

  • véhicules d’occasion,

  • écomobilité,

  • sport automobile,

  • services et accessoires. 

De nombreuses nouveautés et avant-premières

visuel_FIAT-600.jpg

Les amateurs d’automobile sont friands de nouveaux modèles, ils ne vont pas être déçus. À commencer par la Voiture de l’Année 2023, la Jeep Avanger. Mais aussi la nouvelle FIAT 600 (Photo FIAT 600), la Subaru Soltera, la Kia EV9, la Mitsubishi Colt, la DS3, la Hyundai I20, Honda e:Ny1, la nouvelle Peugeot 508 et les concepts cars Citroën Oli et DS-e tense Performance, pour ne citer que ceux-là.

Un pôle véhicule utilitaire viendra compléter cette offre afin de répondre également aux besoins des professionnels.

le cœur du salon

Les essais

visuel_essais.jpg

C’est véritablement ce qui fait la force du Salon Automobile de Lyon et c’est pour cela que le public le plébiscite autant ! Voitures, vélos ou trottinettes, tout s’essaie durant cet événement ! C’est le meilleur moyen d’être sûr de son choix avant d’acheter. Que ce soit en conditions réelles de circulation pour les voitures, ou sur une piste intérieure sécurisée pour les autres moyens de mobilité, profitez du Salon pour venir vous faire votre propre idée.

 

Avant de démarrer une nouvelle expérience automobile assurez-vous que le modèle que vous avez choisi corresponde pleinement à vos attentes. Pour cela, il n’y a qu’une solution, l’essayer !

Les centres d’essais font le succès du Salon Automobile de Lyon depuis toujours. À chaque édition, ce sont plus de 350 modèles qui vous attendent. Situés à proximité immédiate des halls d’exposition, ils sont facilement accessibles. Une fois au volant, vous pourrez tester la voiture que vous avez choisie et évaluer ses qualités en conditions réelles de circulation, autour d’Eurexpo.

 

Ainsi, en venant au salon vous pourrez découvrir parmi les nombreuses voitures exposées celle dont le design vous plait particulièrement, échanger avec les exposants pour en savoir plus et valider

que les critères que vous avez sélectionnés sont bien remplis et l’essayer pour confirmer votre choix. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter des offres commerciales des exposants !

 

Au Salon Automobile de Lyon et de toutes les mobilités, on n’essaie pas que des voitures. Une piste d’essai d’engins de mobilités douces divers (trottinettes, vélos, vélos à assistance électrique, …)  de plus de 50m de long, située au cœur de l’Univers Ecomobilité est accessible pour tester les produits de nos exposants. Des experts, spécialistes de ces nouvelles mobilités de plus en plus présentes dans les grandes villes seront là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

50 marques réunies : un record !

Ces 50 marques représentent l’ensemble de l’offre automobile en France, toutes nationalités et gammes confondues, de la petite citadine à la voiture de prestige. Qu’ils soient en motorisation essence, 100% électrique, hybride ou flexfluel, plus de 300 modèles seront exposés au salon.

Les marques parmi les plus prestigieuses au monde seront également présentes : Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Maserati, McLaren ou encore Porsche ont confirmé leur venue, soient 8 marques de Prestige - dont Aston Martin qui présentera la nouvelle DB12 - sur les 50 marques automobiles qui seront présentes au salon.

C’est un plateau exceptionnel auquel vous convie le Salon Automobile de Lyon.

Les expositions : 

 pour le plaisir des yeux !

Cette année, le Salon de l’automobile vous en met plein les yeux en vous proposant quatre expositions pour tous les amoureux de l’automobile !

LES « COMBI VOLKSWAGEN » DES ANNÉES 50 À 70

Une exposition pour vivre  l’expérience « Vanlife » !

C’est aujourd’hui une icône des année 50 à 70, notamment de la période hippie et du «Power Flower ». Prisé par les surfeurs, mais pas que, il est synonyme d’aventure, de «Cool attitude », et plus généralement de liberté.

L’aménageur Westfalia en a fait le camping-car le plus vendu au monde.

Hall 2

Cette exposition est réalisée en partenariat avec époqu’auto 

visuel_combi.jpg

PATRIMOINE DE LA POLICE

ET DE LA GENDARMERIE

LA FONDATION BERLIET

LES YOUNGTIMERS EN VERSION 

 COUPÉ  OU  CABRIOLET 

Depuis sa création, ou presque, l’automobile est indissociable des activités de police et de gendarmerie, symbolisées, dans les 30 Glorieuses, par les « voitures pie » de la police, dont l’emblématique Citroën type H « panier à salade », ou encore les Renault Estafette et 4L bleu nuit de la gendarmerie.
Dans l’imaginaire collectif, c’est évidemment la traque de la Bande à Bonnot, les fameux «Auto Bandits », qui auraient porté les forces de l’ordre sur quatre roues. Plus tard, ce sont des raisons similaires qui inciteront les autorités à s’équiper de puissantes automobiles, de l’Alpine A310 à la Renault Mégane RS en passant par la Subaru Impreza, pour ne pas se faire distancer par les malfrats !
Pour célébrer près d’un siècle de patrimoine automobile de la police et de la gendarmerie, le Salon Automobile de Lyon exposera, pour cette édition 2023, quatre modèles emblématiques des forces de l’ordre, qui ne manqueront pas de raviver de nombreux souvenirs, bons ou moins bons, à tous les visiteurs !

Hall 3

Comme à chaque édition du salon, la Fondation Berliet rendra hommage à ceux qui ont fait de Lyon un des berceaux de l’automobile en exposant 3 modèles 100% lyonnais : une sportive (BERLIET AM 2 de 1911), un utilitaire (BERLIET VHA « HÔTEL » de 1923) et un cabriolet (BERLIET VIRP 11 DAUPHINE de 1936)

Hall 4

Une exposition pour vivre, ou re-vivre, les années 90 !

Immatriculés entre 1993 et 2003, ces modèles, dits Youngtimer, connaissent une deuxième vie grâce à l’engouement du public pour ces « jeunes anciennes ». Leurs ventes ont connu un formidable essor et ont augmenté de +24% depuis 2020 (1) !

Une exposition de près de 30 modèles parmi lesquels vous retrouverez, en version Cabriolet ou Coupé, celles qui ont marqué leur époque, comme la Fiat Punto, la Mercedes CL500, la Mazda MX5 ou la BMW Z3, mais également des modèles plus rares comme la Vauxhall Speedster et la Renault Aventime, sans oublier les voitures de rêve comme la Ferrari F355 Spider ou la Porsche Boxter 986.

Hall 2

(1)  Source : NGC-Data®. Cette exposition est réalisée en partenariat avec époqu’auto 

Une large part accordée au sport auto

et à la passion automobile

visuel_sport-auto.jpg

Le Salon de Lyon est le seul salon automobile à avoir un véritable univers dédié au sport auto réunissant l’ensemble des acteurs : circuits de course, stages et écoles de pilotage en GT de prestige, karting indoor et outdoor, équipements spécifiques, vêtements & accessoires, re-programmateurs moteur, et même le 1er karting volant monoplace le Lov-1, présenté par la société Lovenie.

 

Et pour la première fois sur le salon, un constructeur français d’automobiles d’exception, la marque Devalliet. 

Comme à chaque édition des expositions de voitures mythiques qui feront rêver petits et grands vous attendent au Salon.

Les animations sport automobile

ESPACE MICHEL VAILLANT

En plus des Michel Vaillant Art Strips, qui pour cette édition seront accompagnés des Largo Winch Art Strips et d’une nouveauté, les Astérix Art Strips, l’Espace Michel Vaillant accueillera le lancement de 2 nouveaux livres en avant-première sur le salon : le tome 2 de Michel Vaillant - Légendes  qui sortira seulement le 6 octobre et Le « Vaillante, une marque automobile française » qui sera lancé seulement le 13 octobre.

Vincent Dutreuil, dessinateur du Michel Vaillant - Légendes et Stéphane Barbé, l’auteur du livre « Vaillante », viendront sur le stand pour une séance de dédicaces (jours et horaires des dédicaces à consulter sur le site web).

DES ANIMATIONS À VIVRE

Vivez l’expérience d’une course automobile en participant à une course de eSport et amusez-vous entre amis ou en famille grâce au Crazy Cart XL Connecté, et en testant le Fun Drive.

ESport Automobile : faites la course !

Vous avez envie d’être un pilote de course ? Venez participer à une véritable e-course automobile. Vous passerez un moment inoubliable au volant de voitures de légende en vous mesurant à cinq autres concurrents. Qui prendra la pole position ?

visuel_voiture_michel_vaillant.jpg
visuel_encadre_e-sport.jpg

© Germain HAZARD

La Vaillante Le Mans GT

Cette voiture qui n’existe qu’à un seul exemplaire a été construite par Marcel Sylvand. Ce carrossier des Alpes a travaillé pendant 5 années pour réaliser la voiture qui l'avait tant marqué lorsqu'il était enfant : la Vaillante de l'album "La trahison de Steve Warson".

Fun Drive

Vous préférez le réel au virtuel ? Prenez le volant d’un des 4 véhicules télécommandés et apprenez les trajectoires sur ce circuit de 8 m par 3 m.

Animation accessible aux enfants à partir de 8 ans

Crazy Cart XL Connecté

Au format atypique, ce petit bolide électrique à 3 roues ultra léger va vous rendre fou. Le Crazy Cart XL est un kart électrique ultra fun et ludique conçu pour s’adonner aux joies du drift comme un pilote professionnel, mais sans nécessiter de compétences de pilotage spécifiques. Nouveauté pour cette édition 2023, ralentissez vos adversaires en leur lançant différents projectiles. Bonne humeur assurée !

Animation accessible aux enfants à partir de 6 ans

Hall 2 – Univers Sport Automobile

Des réponses à vos questions

sur les nouvelles motorisations

Au Salon automobile de Lyon, vous trouverez toutes les réponses aux questions concernant les motorisations électriques et les enjeux du futur de manière générale en allant sur l’espace ELECTRIC BOX : 100 m² où vous trouverez des activités ludiques ou encore des supports de communication interactifs, pour mieux appréhender la chronologie et les enjeux de l’électrification des véhicules, d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.

Réalisé avec le soutien de Mobilians et de la PFA, en partenariat avec le Ministère de la Transition énergétique et l’ADEME, cet espace consacré à l’électromobilité mettra par ailleurs en avant le programme Advenir, piloté par l’Avere-France.

Situé dans le hall des marques automobiles, le Hall 4, l’Electric Box vous guidera en alliant pédagogie et convivialité.

Le Pôle hydrogène viendra compléter l’offre nouvelles motorisations du salon. Incarné par le prototype de course H24, le Pôle Hydrogène est un espace destiné au grand public, entièrement consacré à la mobilité hydrogène et à son potentiel dans la décarbonation de toutes les mobilités.

visuel_des-repones.jpg

Pour résumer, passer une journée en famille, tout en partageant sa passion avec ses amis et, pourquoi pas, dénicher sa perle rare … Le Salon Automobile de Lyon, c’est l’événement lyonnais à ne pas manquer du 28 septembre au 2 octobre !

logo_salon_noir_transp.png

Boulevard de l'Europe
69680 Chassieu

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • X
  • LinkedIn

DU JEUDI  28 SEPTEMBRE

AU LUNDI 02 OCTOBRE

Ouverture tous les jours à 10h00
Jeudi 28 : nocturne jusqu'à 22h00
Du vendredi 29 au dimanche 01 octobre : fermeture à 20h
Lundi 02 : fermeture à 18h

Tarifs

8€ sur place

e-billet à 7€ sur :

Gratuit pour les moins de 12 ans

Photo ouverture © AdobeStock

bottom of page