top of page

Du 28 au 30 septembre, 

se dérouleront au Radiant-Bellevue

les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin

visuel_ouverture.jpg

Une 8e édition sur le thème "Engagez-vous !"

Il y a 80 ans, Jean Moulin, grande figure de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, était arrêté par la Gestapo dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon, à Caluire et Cuire. Huit décennies plus tard, la Ville vous invite à échanger autour de l’engagement au service de la démocratie.

Les 8e Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin se dérouleront du 28 au 30 septembre, au Radiant-Bellevue, sur le thème "Engagez-vous !". L’investissement, qu’il soit militaire, professionnel, syndical ou encore associatif, sera questionné. Les invités, venus d’horizons variés (philosophie, entreprenariat, enseignement, etc.), témoigneront de leur volonté de rassembler autour d’une cause et d’objectifs communs. Citons parmi eux Gilles Bœuf, Benjamin Douteau, Cynthia Fleury, Latifa Ibn-Ziaten, Rose-May Lucotte, Jean-Claude Mailly ou encore Maud Sarda.

Réfléchir au vivre ensemble

La 7e édition des Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin, en 2022, avait abordé le vaste sujet des légitimités en démocratie, dans une période de contestations (on comptait notamment parmi les invités Jérôme Fourquet, Réjane Sénac ou Pierre Rosanvallon). En 2023, Philippe Cochet, maire de la Ville, a voulu rester dans la continuité, en choisissant, avec Robert Thévenot, son adjoint, ce nouveau thème : « L’engagement crée automatiquement une légitimité, dès l’instant où il est sincère, vrai. Nous souhaitons que les Entretiens insistent sur les valeurs républicaines. »

Avec "Engagez-vous !" la volonté de l’équipe est de mettre en avant, lors des différentes interventions programmées, des engagements s’inscrivant dans

visuel_reflechir.jpg

la durée. « Pas de feu de paille, pas d’effet de mode », reprend Philippe Cochet. Un investissement profond, tel que fut celui de Jean Moulin. L’édile cite en premier lieu Latifa Ibn Ziaten « qui, après la perte de son fils, a souhaité témoigner auprès de la jeunesse pour garder une cohésion sociale. Malgré sa douleur, elle arrive à garder cet engagement pour le vivre ensemble ». Dans un autre domaine, il évoque également Rose-May Lucotte, qui a changé de vie pour monter un sommet international, ChangeNOW.

« Nous avons voulu être très éclectique pour montrer qu’on peut s’engager sur tous les sujets. Et passer du rôle de spectateur à celui d’acteur ! », affirme le maire. Avant de rappeler que les Entretiens permettent à la population, mais aussi aux agents de la municipalité, de s’interroger sur le sens de ce qu’ils réalisent au quotidien. Comme chaque année, une table ronde associative viendra relier les débats à la vie locale de Caluire et Cuire.

Un programme culturel

pour approfondir la reflexion

Autour des débats, les Entretiens s’élargissent avec une programmation culturelle et des animations variées. Expositions, balades, conférences, pièce de théâtre : une manière d’envisager l’engagement sous toutes ses facettes et de (re)découvrir le parcours de Jean Moulin.

Exposition

"Regards pour l'histoire :

dessiner et filmer les procès de mémoire"

Jusqu'au 14 octobre, atrium de l'Hôtel de ville

L’exposition propose d’interroger la transmission de trois grands procès (Barbie, Touvier et Papon) en croisant les regards du dessinateur de presse Jean-Claude Bauer, des captations audiovisuelles et de la bande dessinée publiée 35 ans après le procès. Elle permet ainsi, d’une manière inédite, d’entrer au cœur de ces pages d’Histoire douloureuses et nécessaires.

Exposition réalisée avec le concours des Archives nationales de France.

Visites guidées pour les groupes sur demandes au 

Conférence :

"Les derniers jours de Jean-Moulin"

26 septembre à 18 heures, 

salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville

De son arrestation à Caluire et Cuire à son décès dans un train l'emmenant à Berlin, en passant par son face à face avec Klaus Barbie, cette conférence retracera les derniers jours de Jean Moulin. Elle est animée par Jean-Olivier Viout, procureur général.

Exposition

"Jean-Moulin,

un héros de l'ombre"

Du 27 septembre au 7 octobre, 

médiathèque Bernard Pivot, salle Eugène Villon

Le dessinateur Ludovic Pozas présente toutes les facettes de la vie si courte et si pleine de Jean Moulin. L'exposition est constituée de vingt planches originales. Dessin à la plume et encres couleurs dans la plus pure tradition de la ligne claire.

Horaires d'ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 10 heures à 18 heures, samedi de 11 heures à 18 heures

Balade historique :

"Frédéric Dugoujon, personnalité engagée"

27 septembre à 10 heures

Le docteur Dugoujon a apporté son aide aux Caluirards et Caluirardes, tant comme médecin que comme élu. Cette balade est l'occasion de revenir sur son engagement politique, social et, pendant la guerre, aux côtés des résistants. Partez à la découverte des lieux emblématiques de sa vie et des projets qu'il a portés comme conseiller municipal, puis comme maire de Caluire et Cuire.

Durée : 1 h 30. À partir de 12 ans. Gratuit sur réservation au

ou à 

ou à 

Balade historique :

"Jeunesse et Résistance"

27 septembre à 14 heures

Parmi les Caluirards engagés dans la Résistance entre 1940 et 1944, de nombreux jeunes se sont distingués. Cette balade commentée vous propose de découvrir leur lieu de vie et leur parcours à travers les quartiers de Montessuy et du Bourg.

Durée : 1 h 30. À partir de 10 ans. Gratuit sur réservation au

ou à 

Théâtre :

"Ces femmes qui ont réveillé la France"

28 septembre, à 20h30, au Radiant-Bellevue

Celles qui ont pris la lumière comme Louise Michel, Simone Veil, George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar... et les autres, oubliées ou méconnues, comme Julie-Victoire Daubié, première bachelière, Jeanne Chauvin, première avocate, Madeleine Brès, première médecin… Elles ont bousculé les conservatismes, bougé les lignes, et ont surtout osé pour pouvoir s'offrir indépendance, liberté et égalité.

De Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek

Tarifs : de 18 à 36 €

visuel_paralaxe_culture.jpg

"On cherche à présenter un paysage pluraliste"

Entretien avec Robert Thévenot, adjoint au maire en charge des Entretiens

Quels sont les temps forts de cette 8e édition ?

« Tout d’abord, la soirée d’ouverture, avec le spectacle "Ces femmes qui ont réveillé la France". Vendredi matin, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, a le champ libre pour sa conférence inaugurale. Ensuite, j’ai proposé à Philippe Cochet de choisir quatre thèmes pour illustrer l’engagement : l’engagement militaire, l’engagement social, l’engagement humanitaire et l’engagement pour la biodiversité/défense du vivant. Ils seront illustrés par des conférenciers intéressants : l’officier de marine Benjamin Douteau, qui a publié au printemps L’Anatomie du courage ; le syndicaliste bien connu et ancien patron de Force ouvrière,

visuel_thevenot.jpg

Jean-Claude Mailly ; la directrice de Label Emmaüs, Maud Sarda ; et l’ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, célèbre biologiste marin, Gilles Bœuf. Entre ces conférences, des tables rondes sont aussi au programme. »

Vous avez choisi des intervenants issus de milieux professionnels très différents…

« Oui, comme chaque année : on fait venir des gens qui ne sont pas du même secteur, qui n’ont pas le même parcours. Par exemple, en 2022, l’un des conférenciers était professeur de droit public, Benjamin Morel, un autre sociologue français renommé, Pierre Rosanvallon. Ce sont deux chercheurs, deux penseurs, qui ne sont pas dans le même champ de réflexion. On cherche des personnes avec des engagements et, souvent, avec des idées différentes. Certains sont plutôt placés à gauche, d’autres à droite. Le but est de présenter un paysage pluraliste, tout en restant dans le cadre des valeurs de la République. »

L’offre autour des conférences a été élargie cette année. Est-ce lié à une demande du public ?

« On s’est aperçu que, chaque année, les discussions avec leurs auteurs attirent pas mal de monde. On pense aussi que l’offre culturelle peut intéresser les gens, donc on a élargi la composition. Nous voulons attirer le plus grand monde. L’an passé, 1500 personnes sont venues aux Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin. »

Programme de la 8e édition

des Entretiens de Caluire et Cuire – Jean-Moulin

Vendredi 29 septembre

Samedi 30 septembre

10 h – Allocutions d'ouverture

  • Robert Thévenot, adjoint à la Citoyenneté

  • Philippe Cochet, maire de Caluire et Cuire

 

10 h 30 – Conférence inaugurale

"Engagement, courage, démocratie"

Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste et professeure au Conservatoire national des Arts et Métiers et à l’École nationale supérieure des mines de Paris

 

13 h 30 – Conférence

"L'engagement militaire : une certaine idée du courage"

Benjamin Douteau

Capitaine de frégate, auteur de Anatomie du courage : le courage dans les forces armées.

 

14 h 30 – Conférence

"La voie du militantisme : remise en cause et renouveau"

Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général du syndicat Force ouvrière

 

16 h – Table ronde

"Partage d'expériences : s'engager, pour quoi ?"

  • Sylvie Altar, historienne, docteure spécialiste de la vie des Juifs en France avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale

  • Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l’association "IMAD pour la jeunesse et la paix"

  • Fabien Lafarge, joueur professionnel de trombone et professeur de trombone à l'école de musique de Caluire et Cuire (AMC2)

  • Rose-May Lucotte, cofondatrice de la start-up ChangeNOW, développement autour de l’innovation environnementale

 

17 h 30 – Entretien croisé

Benjamin Douteau et Jean-Claude Mailly

9 h –  Ouverture

"Allier combat social et combat écologique : un engagement radical dans le monde économique"

Maud Sarda, cofondatrice et directrice de Label Emmaüs

 

9 h 45 – Conférence

"L'humain dans le vivant"

Gilles Boeuf, océanographe, et ancien directeur du Museum d’histoire naturelle

 

10 h 30 – Capsule

Intervention des jeunes du Service civique communal

 

10 h 45 – Table ronde associative

Les acteurs du territoire, engagés dans la vie démocratique au quotidien, partageront leur expérience : jeunes, responsables associatifs, enseignants, sportifs, etc.

 

11 h 45 – Entretien croisé

Maud Sarda et Gilles Boeuf

visuel_paralaxe.jpg

Quelques intervenants

visuel_gilles_boeuf.jpg

Gilles Bœuf

Océanographe, professeur émérite

à Sorbonne Université

Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, Gilles Boeuf a passé 20 ans à l’Ifremer à Brest et a présidé pendant sept années le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris. Il a été conseiller scientifique pour la COP21, membre du Conseil national de la recherche scientifique et président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité. Il a été membre du conseil de gestion des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), membre du comité de perfectionnement du Centre scientifique de Monaco. Gilles Boeuf a reçu en 2012 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan. II enseigne dans les universités et les grandes écoles, ENM, École des Mines, Centrale Supélec, ENSTA, Sciences Po Paris, HEC, Kedge… Il est élu conseiller régional, en Nouvelle Aquitaine, en charge du programme One Health.

Après avoir enseigné à l’École polytechnique et à Sciences Po (Paris), Cynthia Fleury a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des États généraux de l'Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne), dont elle assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente. À son entrée en 2013 au CCNE (Comité consultatif national d’éthique), elle est son plus jeune membre. Elle est également membre fondatrice du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’Iccarre (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du Samu (CUMP-Necker).

Cynthia Fleury est aussi professeure titulaire de la chaire "Humanités et Santé" au Conservatoire national des Arts et Métiers, et professeur associée à l’École des Mines (PSL/Mines-Paristech). Ses recherches portent sur les outils de la régulation démocratique.

visuel_cynthia_fleury.jpg

Cynthia Fleury

Philosophe, psychanalyste, professeur au

Conservatoire national des Arts et Métiers

visuel_latifa_ibn.jpg

Latifa Ibn Ziaten

Fondatrice de l’association IMAD

pour la jeunesse et la paix

C'est suite au décès de son fils Imad, militaire français victime du terroriste Mohammed Merah, que voit le jour l’association IMAD pour la jeunesse et la paix. Depuis la fondation de son association, Latifa Ibn-Ziaten parcourt la France pour témoigner et aller à la rencontre de la jeunesse, afin de préserver la cohésion sociale qui jusqu’à présent cimentait les relations tant entre les générations qu’entre les Français d’origine et les nouveaux arrivants. Elle-même n’a pas oublié l’accueil et l’aide qu’elle a reçus lorsqu’elle a suivi son mari en France, et connaît l’importance de ces mots, de ces gestes de bienvenue qui ont facilité son intégration dans une culture dont elle ignorait à peu près tout.

Originaire du bassin minier du Pas-de-Calais, Jean-Claude Mailly a fait des études de sciences économiques et sociales à Lille avant de rejoindre, à Paris, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) comme chargé d’études, tout en militant à Force ouvrière.

À Force ouvrière, il devient assistant de Marc Blondel, à la demande de ce dernier, alors chargé du secteur économique en 1981. Il est élu secrétaire confédéral en 2000, puis secrétaire général de 2004 à 2018. Ancien membre du CESE, Jean-Claude Mailly est actuellement senior advisor chez Alixio, administrateur chez Homa Capital, vice-président de Synopia, contributeur au journal Franc-Tireur et chroniqueur sur BFM TV.

visuel_jc_mailly.jpg

Jean-Claude Mailly

Syndicaliste et consultant

visuel_maud_sarda.jpg

Maud Sarda

Co-fondatrice et directrice

du Label Emmaüs

Maud Sarda, diplômée de l’Edhec, a travaillé chez Accenture pendant cinq ans en tant que consultante, avant de rejoindre en 2010 la fédération Emmaüs France comme responsable nationale économie solidaire. En 2016, elle cofonde, et depuis dirige, Label Emmaüs, coopérative et entreprise d’insertion. La marketplace référence désormais plus de 2 millions de produits uniques, issus des dons faits aux 175 associations et coopératives, qui vendent aujourd'hui sur la boutique en ligne. Label Emmaüs compte 60 salariés, dont 60 % de femmes et un tiers de l’effectif en parcours d'insertion.

logo caluire_ noir.png

Hôtel de ville
Place du Dr Dugoujon
69300Caluire et Cuire

bottom of page