Éveillez vos sens,
découvrez la biodiversité
Cet été, le Département de l’Isère vous propose plus de 280 animations thématiques dans les Espaces Naturels Sensibles de l’Isère. Forêts, alpages, zones humides ou encore prairies, ces journées vous invitent à des activités diverses et variées dans ces milieux, à la faune et la flore remarquables, que nous devons préserver. Balades attentives, escapades sportives, les rendez-vous nature en Isère vous permettent, jusqu’au 1er octobre, de découvrir autrement les trésors naturels de notre territoire.
Petites bêtes
de la prairie
© Jérôme Carlin
Les pelouses sèches sont considérées comme des espaces naturels fragiles, où poussent des plantes qui tolèrent des sols pauvres. Nous vous donnons rendez-vous sur l’espace des Pelouses sèches de la Combe de Vaux à Eyzin-Pinet. Le paysage y est remarquable et témoigne d’un passé agricole, mais accueille une flore particulièrement diversifiée. Ces plantes herbacées attirent énormément d’insectes, de magnifiques papillons mais aussi des criquets et sauterelles. Lors de cette animation vous apprendrez à différencier ces petites bêtes, et à les apprécier pour tous leurs services.
Samedi 19 août de 10 h à 12 h - Animation gratuite sur inscription :
Vienne Condrieu Tourisme au
Nuit internationale
de la chauve-souris
© Droits Limités J.F. NOblet
Les chauves-souris, ingénieuses et mystérieuses créatures de la nuit ! Ce sont nos cousines et nos plus fidèles alliés contre les insectes piqueurs des nuits d’été. Venez comprendre leur mode de vie et leurs rôles dans l’écosystème accompagné de spécialistes en la matière ! Cet évènement national a lieu tous les ans à la même période. Cette année quatre soirées sont proposées dans différents Espaces Naturels Sensibles : étang de Montjoux à St Jean de Bournay, Marais de Vieille morte dans l’Oisans, Tourbière de l’Herretang à St Laurent-du-Pont et enfin aux Ecouges dans le Vercors.
Le 25 et 26 août de 19 h 30 à 22 h 30 - Animation gratuite sur inscription auprès des offices de tourismes Terres de Berlioz, du Bourg d’Oisans, Cœur de Chartreuse ou Saint-Marcellin-Vercors-Isère