Que fait le vendeur colporteur de presse ?
Chaque matin, le porteur de presse récupère les produits à livrer dans un endroit convenu, à proximité de son domicile. Il peut être équipé d’une application de guidage et il est autonome dans l’accomplissement de sa mission.
Il effectue sa tournée de portage soit en voiture, soit en deux-roues. Dans ce cas, les commissions sont valorisées en fonction de la tournée de distribution.
Être vendeur colporteur de presse (VCP), c’est rendre un service régulier, de qualité, avec le souci de la satisfaction du client. Pour répondre à cette attente, la personne doit être ponctuelle, matinale, autonome et rigoureuse !
Laurence DEPRES
Porteuse du Dauphiné Libéré à Scionzier (Haute-Savoie)
Un maillon indispensable
de la chaîne d’information
La livraison des journaux chaque jour au domicile des abonnés est un élément clé de la mission d’information de la presse régionale et nationale.
au Dauphiné Libéré
Le colportage
Le Dauphiné Libéré possède un réseau de distribution de portage avec aujourd’hui près de 800 tournées réparties sur sa zone
de diffusion : Isère, Savoie,
Haute-Savoie, Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes, Vaucluse.
au Dauphiné Libéré
Le métier de colporteur
Les colporteurs
témoignent...
les clés du métier
Vendeur colporteur de presse
-
Livrer le bon produit, à la bonne adresse, le bon jour et à la bonne heure.
-
Prendre soin des produits pour les livrer en parfait état.
-
Informer le mandant de tout imprévu de livraison.
-
Respecter le code de la route et la tranquillité des riverains.
Statut indépendant en CCDI (contrat de commissions à durée indéterminée) ou CCDD (contrat de commissions à durée déterminée) à temps partiel.
La commission mensuelle varie en fonction des temps de la tournée.
Démarche simplifiée, abattement fiscal, etc.
Le statut du vendeur
colporteur de presse
leur bonne expérience avec le portage
Nos abonnés évoquent
Je reçois correctement et tous les jours le journal. Je pars le chercher dans ma boîte aux lettres tôt le matin. J’ai l’habitude de le lire directement en lisant en premier les avis de décès. Je connais bien mon colporteur, je le croise tous les matins, il est serviable ! Je bénéficie de la livraison à domicile depuis très longtemps car à l’époque mes parents bénéficiaient déjà de ce service, ils ne pouvaient plus se déplacer... Le portage à domicile m’apporte du confort : je n’ai pas à me soucier d’aller le chercher à la boulangerie.
Je reçois mon journal tous les matins. Je vais le chercher dans ma boîte aux lettres ensuite, je le lis dans mon canapé. Cela me permet de suivre l’actualité. La livraison à domicile est un service indispensable pour moi car je ne peux pas me déplacer. C’est grâce au porteur que je peux encore lire Le Dauphiné.
Je reçois mon journal dans la matinée. Je passe le chercher aux alentours de 11h. J’ai décidé de me faire livrer le journal a domicile non pas parce que je ne pouvais pas me déplacer mais pour justement permettre à quelqu’un de gagner sa vie grâce à ce métier.
Je reçois mon journal tous les matins dans ma boîte aux lettres. Je n’ai jamais de problème concernant la livraison. J’ai l’habitude d’aller le chercher vers 9h30 et ensuite je le lis directement sur ma table dans le salon. La livraison à domicile m’évite de me déplacer, ce qui est un réel confort pour moi vu mon âge !
Ça fait très longtemps que je reçois le journal par portage. J’ai pris ce service car ça m’ennuyait de devoir descendre pour aller le chercher à la boulangerie. Il y a de l’attente certaines fois... Je ne peux absolument pas me plaindre, je reçois le journal tous les jours et à la bonne heure ! J’ai eu une opération du dos donc ce service m’a donné un certain confort. Je devais me déplacer le moins possible et maintenant, j’ai pris l’habitude. J’ai naturellement conservé ce service très pratique.
Je reçois le journal tous les matins dans ma boîte aux lettres. Je vais le chercher de bonne heure et je le lis quand j’ai un moment car je garde des enfants. La livraison à domicile me permet un certain confort : les enfants me prennent beaucoup de temps et cela m’évite de me déplacer. C’est un gain de temps considérable pour moi !
Ça fait bientôt 20 ans que M. Carpentier passe me déposer le journal tous les matins. Il vient aux alentours de 7h30, je le récupère dès qu’il arrive pour le lire. Comme je ne suis pas tout jeune, ce service est pratique, ça m’évite de me déplacer tous les jours. Je commence par faire les mots croisés puis je lis le journal. Je suis satisfait du service, mon porteur est sérieux et très agréable avec moi !
Je reçois tous les matins mon journal à partir de 7h. Je ne vais jamais le chercher à cette heure-ci mais dès que je l’ai, je le lis directement ! Je n’ai jamais eu de problème de livraison. Grâce au portage, je n’ai pas besoin de me déplacer. C’est un réel confort de ne pas aller jusqu’au bureau de tabac. J’apprécie énormément, surtout depuis que je suis à la retraite.
Je reçois mon journal tous les matins, mon porteur est très sympathique. Ce service m’arrange beaucoup parce que je suis handicapé et ça m’évite de me déplacer. C’est très pratique et c’est un réel confort ! Dès que j’ai mon journal, je regarde absolument tout, surtout l’actualité.
Je reçois bien le journal tous les jours ! Je vais le chercher les matins vers 8h, et il est toujours dans la boîte aux lettres. C’est très pratique pour moi : c’est ma femme qui le lit principalement et elle a du mal à se déplacer. Cela m’évite d’aller faire des courses pour ça. C’est un confort.
Pour moi le service de portage à domicile est parfait : je reçois le journal tous les matins à la même heure. Je ne sais pas exactement à quelle heure mais je vais le chercher aux alentours de 9h, il est toujours là ! Ce service m’apporte du confort, il m’évite de me déplacer tous les matins au bureau de tabac ou à la boulangerie pour l’acheter.
Je suis d’Annecy, et je connais beaucoup de monde donc je regarde le journal depuis plusieurs années maintenant. En ce qui concerne le portage, ça se passe très bien. C’est très régulier : tous les jours à 7h. J’aime beaucoup ce service, très pratique. Tous les matins, dès que je vais à la boite aux lettres, je regarde directement le journal.
Je n’ai aucun problème avec ce service, bien au contraire ! J’en suis très content. Mon porteur vient toujours très tôt le matin. Je lis mon journal tout de suite après l’avoir récupéré. Je préfère regarder l’actualité. Ce service est un confort au quotidien. Avant, j’allais l’acheter au bureau de tabac... Maintenant je vais le chercher tous les matins à la boîte aux lettres.
Ce métier vous intéresse ?
Si vous aimez vous lever avant le coq, si vous adorez conduire en étant (presque) seul(e) sur la route, si vous souhaitez vous faire un complément de revenu sur des horaires compatibles avec la plupart de vos autres activités, alors n'attendez plus !
ou
Ou envoyez votre candidature par mail à