top of page
Copie de logo_suisse_2.png

Sensations suisses

LDL_quadri.jpg

3 territoires à couper le souffle

valais_ouverture.jpg

Roues libres !

Copie de icon_scroll_rouge.png

CANTON DU VALAIS

valais_visuel_carte.png

LES MONTAGNES AU CŒUR… C’EST AINSI QUE L’ON POURRAIT DÉFINIR LE CANTON DU VALAIS, SITUÉ AU SUD-OUEST DE LA SUISSE. AVEC DES SOMMETS DE QUATRE MILLE MÈTRES MAJESTUEUX, DES GLACIERS IMPOSANTS, DES FORÊTS DE MÉLÈZES ET DES LACS ALPINS, CE TERRITOIRE EST UN PARADIS POUR LES RANDONNEURS, MAIS C’EST AUSSI UN TERRAIN DE JEU IMMENSE POUR LES AMATEURS DE DEUX-ROUES.

Itinéraires VTT balisés, cols alpins grandioses et chemins spectaculaires invitent partout aux plaisirs du VTT. Grâce aux transports publics et à plus de cent installations de remontées mécaniques, un choix infini de possibilités s'est proposé aux vététistes désirant planifier leurs circuits. Que l’on soit amateur ou compétiteur, chacun peut y trouver son compte grâce à la diversité des parcours proposés. La Région Dents du Midi, le versant suisse des Portes du Soleil, résume à elle seule ce large éventail.

Lieu de rendez-vous incontournable pour les passionnés de VTT de descente ou DH (downhill), ce territoire composé de six stations-villages fait partie du plus grand domaine VTT d’Europe et compte 50 pistes de descente réparties sur cinq Bike Parks, et des remontées mécaniques équipées pour le transport des VTT. Ici, chacun trace sa route selon son envie ou son niveau : VTT sportif, enduro ou e-bike. Grâce à l’assistance électrique des e-bike, les sommets deviennent accessibles à tous.

On peut ainsi rouler à flanc de montagne, en contemplant le décor grandiose des Dents du Midi, et atteindre sommets et cols presque sans effort. Et tout est prévu pour rouler en toute tranquillité puisque 13 points de recharge sur le domaine suisse (et 25 sur la totalité du domaine franco-suisse) sont installés pour recharger ses batteries pendant la pause déjeuner. À l’image de la borne située à la Cantine d’alpage Lapisa, où l’on peut manger une fondue en terrasse pendant le chargement, avant de repartir l’après-midi en direction du col des Portes du soleil !

 

Vélo, bains et vins

Au cœur du Valais, le territoire de Loèche-les-Bains est aussi un lieu idéal pour pratiquer le VTT, avec la mise en place d’un nouveau réseau VTT mêlant itinéraires faciles et parcours all-mountain et enduro dans un décor montagnard. Et après l’effort, quoi de mieux pour se détendre que de savourer le plaisir des bains thermaux, la spécialité de la région ? Plus au sud, le territoire de Thyon 4 Vallées associe, lui, vélo et gourmandise en proposant des sorties VTT ou e-bike comprenant plusieurs étapes gastronomiques pour découvrir les saveurs locales.

 

Et pour découvrir les vins réputés du Valais, la plus grande région viticole de Suisse, rendez-vous à Sion, aux Celliers de Sion, qui propose d’arpenter les vignobles en vélo électrique ! Six parcours serpentant dans la vallée du Rhône (entre 10 et 25 km) sont ainsi disponibles et proposés via l’application dédiée : à choisir selon son niveau et ses envies !

LOÈCHE-­LES-BAINS, DES SOMMETS AUX BAINS !

À Loèche-les-Bains, les remontées mécaniques de la Gemmi ou de Torrent vous emmènent rapidement sur les hauteurs pour vous ressourcer et pro­fiter du soleil, faire de la randonnée, du VTT ou s’élancer sur la plus longue via ferrata de Suisse, qui attend les grimpeurs aventureux sur le Daubenhorn. Pour en pro­fiter pleinement, optez pour la Summer Card, qui inclut le transport illimité avec les remontées mécaniques, en proposant 5 jours au prix de 3 (ou 7 jours au prix de 4). En cadeau, vous pourrez 

accéder gratuitement à l’un des bains thermaux publics de la station (Walliser Alpentherme & SPA, Leukerbad Therme, Therme 51°). Malin non ?

www.leukerbad.ch/fr/summercard

valais_ht2.jpg

© Valais_Wallis Promotion - Tam Berger

BALADES ÉPICURIENNES À SION

Les Celliers de Sion vous invitent à découvrir l‘histoire et les gammes de vins des maisons Bonvin et Varone grâce à un centre d’œnotourisme unique, imaginé pour expérimenter toutes les facettes du majestueux coteau surplombant verticalement la vallée du Rhône. Outre des dégustations originales, le lieu propose de découvrir le vignoble à vélo électrique, mais aussi, pour ceux qui préfèrent randonner, des marches gourmandes. Durant ces balades épicuriennes en boucle, vous cheminerez dans les plus belles parcelles de ce vignoble et profiterez d’une magnifique vue sur la plaine du Rhône et les montagnes environnantes. En chemin,

vous ferez étape dans les guérites présentes sur le parcours pour déguster le vin local et savourer un bon repas (l’offre inclut une dégustation de six verres de vin et un repas trois plats).

www.celliers.ch

valais_ht1.jpg

© Valais Wallis Promotion -

Christian Pfammatter 

VTT GOURMAND À THYON

La région de Thyon 4 Vallées propose de dévaler les pentes des alpages et prairies en VTT ou e-Bike, tout en dégustant de savoureux mets dans quatre haltes gastronomiques. Après la montée à Thyon 2000, vous rejoindrez le Kiosk le Bab’s, où le petit déjeuner vous attendra. Puis vous partirez en direction des Chottes pour prendre l’apéro. Ensuite, direction le restaurant de la Remointze pour déguster le plat du jour. Après cette pause bien méritée, vous entamerez la dernière ligne droite pour rejoindre les Collons en empruntant une petite partie du parcours de la mythique course du Grand Raid BCVS. Après l’effort, de retour aux Collons, le patron du restaurant de la Luge vous préparera une savoureuse glace !

www.thyon.ch/

valais_ht1.jpg

© Litescapemedia

UN EXPLOR’GAMES® POUR DÉCOUVRIR LA RÉGION DENTS DU MIDI

Plus grand domaine VTT d’Europe, les Portes du Soleil et la Région du Midi déroulent une très grande variété de styles et de dif­ficultés de parcours. Les amateurs de descente peuvent ainsi dévaler pentes abruptes, rampes tortueuses et pistes aventureuses. Et, pour les plus téméraires, le territoire propose l’Explor’Games® au menu. Durant cette journée unique, vous enfourcherez votre e-bike pour rétablir l’union millénaire entre les hommes et les montagnes sur un parcours truffé d’intrigues. En chemin, vous contemplerez la beauté majestueuse des Dents du Midi, composées de sept sommets à plus de 3 000 m d’altitude dominés par la Haute-Cime (3 257 m). Sur votre route, vous reprendrez des forces dans un restaurant d’alpage où vous pourrez découvrir toutes les saveurs du terroir local : fromages d’alpage, viandes séchées, jambon fumé.

www.valais.ch/shop/fr/products/explorgames-au-menu

Copie de visuel_montagnes.png
Copie de visuel_montagnes.png
Copie de visuel_montagnes.png

PRATIQUE

S’Y RENDRE

Matterhorn Gotthard Bahn

Véritable train de l’aventure au cœur des Alpes, le Matterhorn Gotthard Bahn permet de découvrir certains territoires du canton du Valais. Il vous mène ainsi de Zermatt à Disentis et d’Andermatt à Göschenen sur une distance de 144 km, franchissant quelque 3 300 m de dénivelé, 33 tunnels et 126 ponts. De nombreuses formules sont proposées pour se déplacer au fil de ses envies, certains incluant VTT et train. Avec un billet vélo valable, les vététistes peuvent ainsi arriver en train au paradis des deux roues et emporter leur vélo avec eux à bord des trains régionaux de la Matterhorn Gotthard Bahn.

CONTACTS

Région du Valais

Pour plus d’information

et réserver vos séjours :

Leukerbad - Loèche-les-Bains

Thyon Région

Région Dents du Midi

Les Celliers de Sion

berne_ouverture.jpg

La nature

dans toute sa diversité

Copie de icon_scroll_noir.png

CANTON DE BERNE

L’EIGER, LE MÖNCH ET LA JUNGFRAU… CES GÉANTS QUI FONT RÊVER DEPUIS TOUJOURS DES GÉNÉRATIONS D’ALPINISTES SONT TOUS SITUÉS DANS L’OBERLAND BERNOIS, LA RÉGION LA PLUS ÉLEVÉE DU CANTON DE BERNE, SITUÉE DANS LA PARTIE CENTRALE DES ALPES SUISSES.

berne_visuel_carte.png

Si ces trois sommets résument toute la grandeur des paysages offerts par le canton, ils sont loin d’être les seuls ! Du nord au sud, le territoire révèle une nature intacte, entre lacs, gorges, cascades, rivières, montagnes et collines. Nichés dans ce décor, de nombreux et charmants villages alpins dévoilent des traditions encore bien vivantes.

Outre l’Oberland, toute la région autour de la ville de Berne est entourée de nature et invite à se détendre et à ralentir. Tout le canton est un paradis en été, que l’on peut découvrir à vélo, dans les airs, sur l’eau ou bien à travers les sentiers de randonnée serpentant tantôt en haute montagne, tantôt dans des paysages vallonnés.

À pied autour de la destination Gstaad

Loin de se résumer au luxe et à la jet-set, Gstaad révèle son authenticité dès que l’on descend du train. Un véritable village alpin piéton, avec ses chalets ornés et ses montagnes verdoyantes où la tradition est encore bien vivante – la région compte ainsi 8 000 vaches et près de 250 exploitations agricoles.

Un véritable joyau pour les marcheurs, qui peuvent contempler des chaînes de montagnes impressionnantes en empruntant des chemins de randonnée adaptés à tous. Un must ? Un tour à pied du lac de Lauenen accompagné d’un ranger, qui vous révélera tous les secrets de cette réserve naturelle reconnue pour ses riches faune et flore.

Aventure et culture autour d’Interlaken

Pour plus de sensations fortes, direction Interlaken, dont le nom signifie « Entre les lacs » en raison de sa situation entre les lacs de Thoune et de Brienz. Destination appréciée depuis le début du XIXe siècle pour son environnement alpin, Interlaken est le point de départ de nombreuses activités de plein air et d’aventure : canyoning, rafting, VTT et pléthore de sports aériens.

Différentes montagnes autour d’Interlaken déroulent ainsi des panoramas incroyables comme le Stockhorn, le Harder Kulm ou le Niesen. Mais la région plaira aussi aux amateurs de culture, avec la découverte de cinq magnifiques châteaux au bord du lac de Thoune.

Berne, deuxième capitale la plus verte d’Europe

Dans ce canton qui met les paysages à l’honneur, la nature commence à Berne, considérée comme la deuxième capitale la plus verte d’Europe. Et quoi de mieux que le vélo à assistance électrique pour découvrir ses charmes ? La ville fédérale a en effet été l’une des premières à développer des parcours thématiques pour vélos électriques. Ici, les itinéraires vélo commencent dans la vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

On découvre ainsi le charme incomparable de ses bâtiments en grès et de ses petites ruelles. Une étape s’impose pour visiter la Tour de l’Horloge, symbole de la cité, et découvrir ce qui se cache derrière les aiguilles de cette horloge séculaire, tout en appréciant la magnifique vue en haut.

En train dans tout le canton

Dans cette logique de mobilité douce, un réseau très dense de trains et de bus permet d’arriver partout dans la région, que ce soit dans la vieille ville de Berne ou les charmants villages de montagne. À l’image du chemin de fer panoramique « GoldenPass Express », qui permet au voyageur de rejoindre Gstaad et Interlaken sans changement, tout en contemplant une nature à couper le souffle ! 

AVENTURES AÉRIENNES À INTERLAKEN

Vous recherchez le grand frisson ?

Rendez-vous à Interlaken, destination numéro 1 en Europe pour les sports d’aventure. Ici, on se sent libre comme l’air et on laisse la brise fraîche caresser son visage, en choisissant le sport adapté à ses envies. Le parachute pour une vraie poussée d’adrénaline au-dessus des Alpes bernoises, un vol en deltaplane pour glisser comme un aigle en surplombant les lacs de Thoune et de Brienz, du canyon swing pour mettre son courage à l’épreuve en sautant dans le vide dans la gorge étroite du glacier ou encore du saut à l’élastique au-dessus du Hinterstockensee sur le mont Stockhorn – vous aurez l’embarras du choix ! Ne reste plus qu’à se lancer !

berne_ht_1.jpg

@ Interlaken Tourisme

AUTOUR DE BERNE À VÉLO

Après avoir loué un vélo électrique chez Rent a Bike à la gare de Berne, en plein centre, découvrez en pédalant la vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, avant de partir en pleine nature. La ville propose ainsi plusieurs parcours spécialement conçus pour les vélos électriques et orientés sur différentes thématiques : nature et agriculture, panorama, légendes, temps… Parmi ces circuits, le Ruban vert est un itinéraire de 59 km autour de la ville de Berne qui serpente entre champs, forêt et vergers. Huit bornes disposées tout le long vous invitent à en apprendre plus sur les particularités locales, voire faire quelques emplettes dans des magasins de

producteurs locaux. En chemin, offrez-vous une pause bien méritée à la buvette Bogen 17 située au bord du lac de Wohlen.

Bon à savoir : la ville propose des packages incluant nuitée et location de vélo.

berne_ht_2.jpg

@ Bern Welcome

RANDO-­FONDUE À GSTAAD !

Gstaad propose d’allier ce plaisir culinaire à celui de la randonnée, avec son très malin « sac à dos à fondue », à emmener partout ! Ce sac propose tout le nécessaire (fromage des laiteries locales, pain croustillant, réchaud, caquelon, assiettes et fourchettes) pour s’offrir une fondue en pleine nature, au beau milieu de prairies luxuriantes, ou dans l’un des quatre caquelons géants en bois installés dans des décors grandioses.

À l’image de celui niché sur les hauteurs de la ville, que l’on rejoint après une agréable balade dans les alpages. Ce caquelon géant peut accueillir huit personnes et est situé juste à côté de la célèbre Grotte à fromages de la laiterie de Gstaad, à visiter après avoir terminé votre fondue ! Dans cet antre situé à 25 m sous terre, sont affinées plus de 3 000 meules de fromage d’alpage bernois (Berner Alpkäse AOP), fabriquées manuellement et exclusivement à partir de l’ait cru d’alpage.

berne_ht_3.jpg

@ Simon DESCAMPS

Copie de visuel_montagnes.png
Copie de visuel_montagnes.png
Copie de visuel_montagnes.png

PRATIQUE

SE DÉPLACER

En train

Plusieurs fois par jour, des trains du réseau CFF permettent de rejoindre Berne et tout l’Oberland bernois depuis la France avec un seul changement (à Bâle ou à Lausanne).

SE LOGER

Hôtel Kreuz (Bern)

Un hôtel 3 étoiles au cœur de la vieille ville de Berne. Idéal pour visiter la ville et comme point de départ vers les parcours pour vélos électriques.

Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa

Un hôtel 4 étoiles dans un chalet superbe. Ambiance familiale et chaleureuse. Un coup de cœur !

Carlton - Europe Vintage adults Hotel (Interlaken)

Un hôtel pour adultes 4 étoiles, situé à seulement 200 m de la gare d’Interlaken Ost, qui entre dans l’histoire depuis 1898 – ce qui se reflète dans les innombrables meubles et expositions.

CONTACTS

Destination de Berne