top of page
logo_suisse_2.png

Sensations suisses

LDL_offciel.png

3 territoires à couper le souffle

EchappeJurasienne_rando©BEN_BECKER_nyontourisme_1039.jpg

Échappées belles !

icon_scroll_blanc.png

CANTON DE VAUD

À L’OUEST DE LA SUISSE, LE CANTON DE VAUD S’ÉTEND DES DOUX RELIEFS DU JURA AUX MAJESTUEUSES ALPES.

vaud_visuel_carte.png

Un cadre naturel d'exception, lové autour du lac Léman, où il fait bon randonner, faire du vélo mais aussi se ressourcer, flâner, se régaler et se cultiver. Lausanne, la capitale du canton, concentre à elle seule tous ces atouts. Siège du Comité Olympique et de nombreuses fédérations internationales, cette ville multiculturelle, à taille humaine, se distingue par son dynamisme, son art de vivre et sa modernité. Une ville qu'il fait bon arpenter à pied le long de ses ruelles escarpées pour découvrir la cathédrale et le cœur de la cité médiévale, en découvrant ici et là de beaux espaces verdoyants. Car Lausanne est avant tout une ville nature !

Avec 350 hectares de parcs et jardins, elle se revendique comme l'une des villes les plus vertes au monde. Le parc de Mon Repos, à quelques encablures de la cathédrale, l'esplanade de Montbenon et sa vue sur le lac, ou encore le parc de Milan, petit paradis très prisé des habitants, sont autant de havres bucoliques. Sans oublier les quais d'Ouchy, qui permettent de longer le lac Léman à pied, à vélo ou en roller et de découvrir de jolis coins de verdure, dont l'agréable parc olympique.

Ici, au bord de l'eau, on peut se baigner, pratiquer le paddle, la voile, le pédalo… Et embarquer sur l'un des bateaux à vapeur Belle Époque de la Compagnie générale de navigation pour prendre le large et contempler la nature alentour. Notamment les vignobles de Lavaux, façonnés au fil des siècles par des générations de familles vigneronnes et classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Escapades nature

De par sa situation, Lausanne est la porte d'entrée idéale pour explorer le canton de Vaud et faire de belles randonnées au cœur des vignes, des forêts ou en montagne. En bus, en bateau ou en train, on peut rejoindre rapidement et facilement le point de départ de circuits pédestres ou vélo, de durée et difficulté variées. Ces transports publics permettent par exemple de rejoindre Nyon et Morges, deux charmantes villes situées au bord du lac, qui proposent d'insolites sorties à faire en VTT ou à pied.

 

Et pour prendre un peu de hauteur, direction la Vallée du Joux, accessible en moins d'une heure de train. De là, on peut louer un vélo électrique et faire le tour de ce très joli lac nature situé en plein cœur du Parc naturel régional du Jura vaudois. Non sans grimper quelques kilomètres pour découvrir les charmes des buvettes d'alpage, telle celle du Chalottet, où l'on peut savourer les produits de la ferme !

ACTIVITÉS NAUTIQUES, VÉLO ET RANDO

À LA VALLÉE DE JOUX

Plus grand plan d’eau du massif jurassien, le lac de Joux est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports en plein air. À 1 004 m d'altitude, on peut s'y baigner mais aussi pratiquer la planche à voile, le paddle, le ski nautique, le kite surf, le canoë, le kayak ou encore l'aviron.

De nombreux circuits pédestres (250 km de sentiers balisés) et VTT (100 km de sentiers balisés) permettent de faire de beaux itinéraires autour du lac mais aussi dans la vallée, pour découvrir par exemple la forêt du Risoud, l'une des plus grandes de Suisse.

Une destination idéale pour les sportifs, mais aussi pour les familles qui trouveront ici de quoi passer des vacances

combinant nature, détente et culture. Et, avant de repartir, n'oubliez pas de visiter l'Espace Horloger, au Sentier, qui retrace toute l'histoire de la haute horlogerie, l'industrie incontournable de la région.

vaud_ht1.jpg

L'ÉCHAPPÉE JURASSIENNE

L’Échappée Jurassienne permet de traverser, à pied ou en VTT, le massif du Jura en une vingtaine d'étapes, à faire en une ou plusieurs fois. De Dole à Nyon, le parcours suisse (56 km, trois jours, 1 170 m de dénivelé) commence par une belle ascension, celle de la Dôle et de ses 1 677 mètres d’altitude. Au sommet, c’est la récompense avec un panorama incroyable sur toutes les Alpes.

Le lendemain, l’Échappée Jurassienne descend tranquillement vers le lac en passant par les alpages puis les vignes suisses le long du Sentier des Toblerones. Après une deuxième nuit aux environs de Gland, les rives du Léman sont là. Après le château de Prangins, vous rejoignez Nyon, où l'on peut visiter son château, ses quais et ses petits restaurants.

Quand il faut repartir, le « petit train rouge » de la ligne NStCM vous ramènera à la frontière en moins d’une heure ! Itinéraire complet, détails et réservations sur : https://echappee-jurassienne.ch/  

vaud_ht2.jpg

PETIT TRAIN DES VIGNES

Chaque jeudi de l’été, le Petit Train touristique de Morges sort dans le vignoble. Pile à l’heure pour l’afterwork, il quitte la ville à 17h30 pour se rendre chez un vigneron en proposant chaque semaine une cave différente.

La sortie dure 2 heures et offre un joli itinéraire dans la région morgienne, ainsi que la découverte d’une cave, la rencontre avec un vigneron et une dégustation de vins. Pour les visiteurs épicuriens qui sont dans la région durant l’été, c’est un must à ne rater sous aucun prétexte !

vaud_ht3.jpg
visuel_montagnes.png
visuel_montagnes.png
visuel_montagnes.png

PRATIQUE

S’Y RENDRE

Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud,

est à moins de 4h de Paris par le TGV direct.

De là, les trains et bus vaudois sillonnent

le canton jusque dans les recoins

de la campagne et de la montagne.

www.sbb.ch/fr                www.mob.ch

SE DÉPLACER

​La Lausanne Transport Card

Si vous séjournez dans un établissement payant la taxe de séjour, vous vous verrez remettre la Lausanne Transport Card, avec laquelle vous pourrez emprunter librement les transports publics de l’agglomération (bus, train, métro) pendant votre séjour. Vous pourrez également bénéficier de réductions dans certains musées et auprès de prestataires de loisirs.

www.lausanne-tourisme.ch/fr/lausannetransport-card-and-more

Le ValPass

Ce pass vous est offert dès une nuit passée à la Vallée de Joux et offre le libre accès sur le réseau de transports publics (train, bus, bateau), ainsi que des réductions sur les entrées de nombreux sites touristiques de la région.

www.valpass.ch

CONTACTS

Vaud Promotion 
ww.myvaud.ch/fr

Lausanne Tourisme 
www.lausanne-tourisme.ch

Nyon Région Tourisme 
www.lacote-tourisme.ch

Morges Région 
ww.morges-tourisme.ch

Vallée de Joux 
www.myvalleedejoux.ch

jura_ouverture_simon_descamps.jpg

Les pieds dans les lacs,

la tête dans les sapins

icon_scroll_noir.png

RÉGION JURA & TROIS-LACS

DANS LE NORD-OUEST DE LA SUISSE, LA RÉGION JURA & TROIS-LACS EST UNE TERRE AUTHENTIQUE, COMPOSÉE DE CINQ CANTONS SUISSES ET PARTAGÉE ENTRE LES RELIEFS DE LA CHAÎNE DU JURA ET LE PLATEAU DU PAYS DES TROIS-LACS.

jura_visuel_carte.png

S’affranchissant des frontières, la nature règne en maître sur la région Jura & Trois-Lacs, entre crêtes, forêts, lacs, vallées et collines. Tout commence avec la douceur du Pays des Trois-Lacs (Morat, Neuchâtel et Bienne), trois étendues d’eau bordées de coteaux ensoleillés et de villes historiques. Et quoi de mieux pour les découvrir que de prendre le bateau ? Grâce aux croisières proposées par les compagnies de navigation, on découvre Neuchâtel, ville millénaire construite en pierres jaunes, et Bienne, cité horlogère bilingue aux trésors historiques et architecturaux souvent méconnus.

 

Puis, au fil de l’eau, on admire les versants plantés de vignes, où se nichent de pittoresques villages vignerons, à l’image de Douanne, au bord du lac de Bienne, où il fait bon faire escale et se laisser aller à goûter des vins, aussi étonnants que savoureux, produits par des viticulteurs passionnés qui accueillent avec chaleur les visiteurs dans leur caveau. Chasselas, pinots, sauvignon blanc, gewurztraminer… les cépages et les vins de l’AOC Lac de Bienne se dévoilent ainsi au fil des rencontres.

 

Petit Canada

Si la région Jura & Trois-Lacs plaira incontestablement aux épicuriens, elle saura aussi ravir les amateurs de grande nature. Mais, pour cela, il faudra prendre de la hauteur et rejoindre, par exemple, les Franches-Montagnes, au coeur du Jura suisse. À 1 000 mètres d’altitude, ce vaste plateau est jalonné de grands sapins, de pâturages et d’étangs paisibles. Une nature farouche et grandiose, aux airs de petit Canada avec de grands espaces propices à la randonnée pédestre.

 

Que ce soit le long du Doubs, autour de l’étang de la Gruère ou au sommet des Rochers des Sommêtres, chaque kilomètre de sentier est époustouflant. Les cavaliers seront eux aussi comblés en chevauchant à travers ces plaines sauvages. Car, ici, le cheval est roi : le territoire est en e­ffet le berceau du cheval franches-montagnes, l’unique race originaire de Suisse. De nombreuses activités équestres sont ainsi proposées, telles des balades accompagnées, des dégustations de fondue sur un char attelé ou encore des visites d’élevages.

 

Quant aux vététistes amateurs d’expériences insolites, on leur recommande chaudement d’essayer le Husky Fatbike, un vélo tout-terrain tracté par des huskies. Sensations fortes et souvenirs inoubliables garantis !