top of page
logo_suisse_2.png

Sensations suisses

LDL_offciel.png

3 territoires à couper le souffle

EchappeJurasienne_rando©BEN_BECKER_nyontourisme_1039.jpg

Échappées belles !

icon_scroll_blanc.png

CANTON DE VAUD

À L’OUEST DE LA SUISSE, LE CANTON DE VAUD S’ÉTEND DES DOUX RELIEFS DU JURA AUX MAJESTUEUSES ALPES.

vaud_visuel_carte.png

Un cadre naturel d'exception, lové autour du lac Léman, où il fait bon randonner, faire du vélo mais aussi se ressourcer, flâner, se régaler et se cultiver. Lausanne, la capitale du canton, concentre à elle seule tous ces atouts. Siège du Comité Olympique et de nombreuses fédérations internationales, cette ville multiculturelle, à taille humaine, se distingue par son dynamisme, son art de vivre et sa modernité. Une ville qu'il fait bon arpenter à pied le long de ses ruelles escarpées pour découvrir la cathédrale et le cœur de la cité médiévale, en découvrant ici et là de beaux espaces verdoyants. Car Lausanne est avant tout une ville nature !

Avec 350 hectares de parcs et jardins, elle se revendique comme l'une des villes les plus vertes au monde. Le parc de Mon Repos, à quelques encablures de la cathédrale, l'esplanade de Montbenon et sa vue sur le lac, ou encore le parc de Milan, petit paradis très prisé des habitants, sont autant de havres bucoliques. Sans oublier les quais d'Ouchy, qui permettent de longer le lac Léman à pied, à vélo ou en roller et de découvrir de jolis coins de verdure, dont l'agréable parc olympique.

Ici, au bord de l'eau, on peut se baigner, pratiquer le paddle, la voile, le pédalo… Et embarquer sur l'un des bateaux à vapeur Belle Époque de la Compagnie générale de navigation pour prendre le large et contempler la nature alentour. Notamment les vignobles de Lavaux, façonnés au fil des siècles par des générations de familles vigneronnes et classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Escapades nature

De par sa situation, Lausanne est la porte d'entrée idéale pour explorer le canton de Vaud et faire de belles randonnées au cœur des vignes, des forêts ou en montagne. En bus, en bateau ou en train, on peut rejoindre rapidement et facilement le point de départ de circuits pédestres ou vélo, de durée et difficulté variées. Ces transports publics permettent par exemple de rejoindre Nyon et Morges, deux charmantes villes situées au bord du lac, qui proposent d'insolites sorties à faire en VTT ou à pied.

 

Et pour prendre un peu de hauteur, direction la Vallée du Joux, accessible en moins d'une heure de train. De là, on peut louer un vélo électrique et faire le tour de ce très joli lac nature situé en plein cœur du Parc naturel régional du Jura vaudois. Non sans grimper quelques kilomètres pour découvrir les charmes des buvettes d'alpage, telle celle du Chalottet, où l'on peut savourer les produits de la ferme !

ACTIVITÉS NAUTIQUES, VÉLO ET RANDO

À LA VALLÉE DE JOUX

Plus grand plan d’eau du massif jurassien, le lac de Joux est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports en plein air. À 1 004 m d'altitude, on peut s'y baigner mais aussi pratiquer la planche à voile, le paddle, le ski nautique, le kite surf, le canoë, le kayak ou encore l'aviron.

De nombreux circuits pédestres (250 km de sentiers balisés) et VTT (100 km de sentiers balisés) permettent de faire de beaux itinéraires autour du lac mais aussi dans la vallée, pour découvrir par exemple la forêt du Risoud, l'une des plus grandes de Suisse.

Une destination idéale pour les sportifs, mais aussi pour les familles qui trouveront ici de quoi passer des vacances

combinant nature, détente et culture. Et, avant de repartir, n'oubliez pas de visiter l'Espace Horloger, au Sentier, qui retrace toute l'histoire de la haute horlogerie, l'industrie incontournable de la région.

vaud_ht1.jpg

L'ÉCHAPPÉE JURASSIENNE

L’Échappée Jurassienne permet de traverser, à pied ou en VTT, le massif du Jura en une vingtaine d'étapes, à faire en une ou plusieurs fois. De Dole à Nyon, le parcours suisse (56 km, trois jours, 1 170 m de dénivelé) commence par une belle ascension, celle de la Dôle et de ses 1 677 mètres d’altitude. Au sommet, c’est la récompense avec un panorama incroyable sur toutes les Alpes.

Le lendemain, l’Échappée Jurassienne descend tranquillement vers le lac en passant par les alpages puis les vignes suisses le long du Sentier des Toblerones. Après une deuxième nuit aux environs de Gland, les rives du Léman sont là. Après le château de Prangins, vous rejoignez Nyon, où l'on peut visiter son château, ses quais et ses petits restaurants.

Quand il faut repartir, le « petit train rouge » de la ligne NStCM vous ramènera à la frontière en moins d’une heure ! Itinéraire complet, détails et réservations sur : https://echappee-jurassienne.ch/  

vaud_ht2.jpg

PETIT TRAIN DES VIGNES

Chaque jeudi de l’été, le Petit Train touristique de Morges sort dans le vignoble. Pile à l’heure pour l’afterwork, il quitte la ville à 17h30 pour se rendre chez un vigneron en proposant chaque semaine une cave différente.

La sortie dure 2 heures et offre un joli itinéraire dans la région morgienne, ainsi que la découverte d’une cave, la rencontre avec un vigneron et une dégustation de vins. Pour les visiteurs épicuriens qui sont dans la région durant l’été, c’est un must à ne rater sous aucun prétexte !

vaud_ht3.jpg
visuel_montagnes.png
visuel_montagnes.png
visuel_montagnes.png

PRATIQUE

S’Y RENDRE

Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud,

est à moins de 4h de Paris par le TGV direct.

De là, les trains et bus vaudois sillonnent

le canton jusque dans les recoins

de la campagne et de la montagne.

www.sbb.ch/fr                www.mob.ch

SE DÉPLACER

​La Lausanne Transport Card

Si vous séjournez dans un établissement payant la taxe de séjour, vous vous verrez remettre la Lausanne Transport Card, avec laquelle vous pourrez emprunter librement les transports publics de l’agglomération (bus, train, métro) pendant votre séjour. Vous pourrez également bénéficier de réductions dans certains musées et auprès de prestataires de loisirs.

www.lausanne-tourisme.ch/fr/lausannetransport-card-and-more

Le ValPass

Ce pass vous est offert dès une nuit passée à la Vallée de Joux et offre le libre accès sur le réseau de transports publics (train, bus, bateau), ainsi que des réductions sur les entrées de nombreux sites touristiques de la région.

www.valpass.ch

CONTACTS

Vaud Promotion 
ww.myvaud.ch/fr

Lausanne Tourisme 
www.lausanne-tourisme.ch

Nyon Région Tourisme 
www.lacote-tourisme.ch

Morges Région 
ww.morges-tourisme.ch

Vallée de Joux 
www.myvalleedejoux.ch

jura_ouverture_simon_descamps.jpg

Les pieds dans les lacs,

la tête dans les sapins

icon_scroll_noir.png

RÉGION JURA & TROIS-LACS

DANS LE NORD-OUEST DE LA SUISSE, LA RÉGION JURA & TROIS-LACS EST UNE TERRE AUTHENTIQUE, COMPOSÉE DE CINQ CANTONS SUISSES ET PARTAGÉE ENTRE LES RELIEFS DE LA CHAÎNE DU JURA ET LE PLATEAU DU PAYS DES TROIS-LACS.

jura_visuel_carte.png

S’affranchissant des frontières, la nature règne en maître sur la région Jura & Trois-Lacs, entre crêtes, forêts, lacs, vallées et collines. Tout commence avec la douceur du Pays des Trois-Lacs (Morat, Neuchâtel et Bienne), trois étendues d’eau bordées de coteaux ensoleillés et de villes historiques. Et quoi de mieux pour les découvrir que de prendre le bateau ? Grâce aux croisières proposées par les compagnies de navigation, on découvre Neuchâtel, ville millénaire construite en pierres jaunes, et Bienne, cité horlogère bilingue aux trésors historiques et architecturaux souvent méconnus.

 

Puis, au fil de l’eau, on admire les versants plantés de vignes, où se nichent de pittoresques villages vignerons, à l’image de Douanne, au bord du lac de Bienne, où il fait bon faire escale et se laisser aller à goûter des vins, aussi étonnants que savoureux, produits par des viticulteurs passionnés qui accueillent avec chaleur les visiteurs dans leur caveau. Chasselas, pinots, sauvignon blanc, gewurztraminer… les cépages et les vins de l’AOC Lac de Bienne se dévoilent ainsi au fil des rencontres.

 

Petit Canada

Si la région Jura & Trois-Lacs plaira incontestablement aux épicuriens, elle saura aussi ravir les amateurs de grande nature. Mais, pour cela, il faudra prendre de la hauteur et rejoindre, par exemple, les Franches-Montagnes, au coeur du Jura suisse. À 1 000 mètres d’altitude, ce vaste plateau est jalonné de grands sapins, de pâturages et d’étangs paisibles. Une nature farouche et grandiose, aux airs de petit Canada avec de grands espaces propices à la randonnée pédestre.

 

Que ce soit le long du Doubs, autour de l’étang de la Gruère ou au sommet des Rochers des Sommêtres, chaque kilomètre de sentier est époustouflant. Les cavaliers seront eux aussi comblés en chevauchant à travers ces plaines sauvages. Car, ici, le cheval est roi : le territoire est en e­ffet le berceau du cheval franches-montagnes, l’unique race originaire de Suisse. De nombreuses activités équestres sont ainsi proposées, telles des balades accompagnées, des dégustations de fondue sur un char attelé ou encore des visites d’élevages.

 

Quant aux vététistes amateurs d’expériences insolites, on leur recommande chaudement d’essayer le Husky Fatbike, un vélo tout-terrain tracté par des huskies. Sensations fortes et souvenirs inoubliables garantis ! 

L’ÉTANG DE LA GRUÈRE, UN ÉCRIN DE NATURE

Au coeur des Franches-Montagnes, l’étang de la Gruère est un havre de paix pour les amoureux de la nature. Classé en Réserve naturelle depuis 1943, le lieu est constitué d’un ensemble de biotopes marécageux et de forêts sur tourbe. Sur plus de 120 hectares, ce joyau jurassien abrite des plantes et des animaux rares en Suisse, habitants typiques de la toundra sibérienne. Il est aussi le gardien de l’histoire du climat de la région sur les 12 000 dernières années. Grâce aux pollens piégés dans la tourbe, on peut par exemple retracer l’histoire de l’agriculture dans les Franches-Montagnes. Un véritable joyau qu’il fait bon découvrir en empruntant le sentier aménagé qui

vous invite à la découverte de sa faune et de sa flore particulières. Entre ciel et forêt, prenez le temps d’observer et d’écouter et laissez-vous envahir par la plénitude du lieu et ses ambiances magiques qui évoluent au fil des saisons. 

www.j3l.ch/gruere

jura_ht1.jpg

ESSAYEZ LE HUSKY FATBIKE !

Éleveurs passionnés de huskies, Danièle et Thierry ont installé au coeur du Jura suisse leur Husky Farm, baptisée Vent du nord. Toute l’année, ils proposent des activités originales pour partager un moment de connivence et d’enthousiasme avec leurs chiens de traîneau. La plus insolite est le Husky Fatbike, où l’on pédale sur un vélo tout-terrain aux pneus

jura_ht2-2.jpg

surdimensionnés en étant tiré par un husky de Sibérie. Après quelques conseils pour savoir comment diriger votre attelage, vous voilà prêt à rouler dans magnifiques forêts jurassiennes pour découvrir des sensations inédites ! Au retour, vous ne quitterez pas les huskies avant de les avoir longuement câlinés tant ils sont attachants et adorables !

www.j3l.ch/husky

VINITOUR SUR LES RIVES DU LAC DE BIENNE

Au bord du lac de Bienne, quelque 60 viticulteurs exploitent une surface d’un peu plus de 220 ha de vignes. Les sols de la région, secs et caillouteux, produisent ainsi les vins de grand caractère de l’AOC Lac de Bienne. Pour découvrir ces paysages de vignobles, comprendre la diversité des cépages et rencontrer des producteurs, un Vinitour est organisé à Douanne et à Ligerz, deux villages vignerons situés au bord du lac de Bienne. Associant randonnée guidée dans les vignes et dégustation, ce Vinitour vous invite à découvrir un artisanat régional et traditionnel, à savourer une sélection de crus de la région et à rencontrer trois viticulteurs. Ces moments seront l’occasion d’échanges uniques avec des passionnés qui ont à coeur de parler de leur métier et de vous ouvrir les secrets de leurs vins, tous différents et tous uniques ! Uniquement sur réservation. Renseignements et réservations : www.j3l.ch/vinitour.

 

jura_h3.jpg
visuel_montagnes.png
visuel_montagnes.png
visuel_montagnes.png

PRATIQUE

S’Y RENDRE

SE DÉPLACER

Y SÉJOURNER

Frontalière de la France, la région Jura & Trois-Lacs est accessible depuis Bâle (au nord-est) qui s’ouvre sur le canton du Jura, Genève (au sud-ouest) et Berne (à l’est). Le territoire est connecté à ces trois villes grâce aux ICN (trains rapides) qui circulent le long des lacs (arrêts à Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Bienne) et en direction du Jura (arrêt à Delémont). Les lignes régionales permettent ensuite de relier toutes les destinations.

www.sbb.ch/fr

Deux compagnies de navigation permettent de se déplacer en bateau sur les trois lacs de Morat, Neuchâtel, Bienne. La BSG, société biennoise, et la LNM, société neuchâteloise, proposent ainsi des croisières et des traversées permettant de faire escale dans de nombreux villages tels Douanne ou Ligerz, au départ de Bienne et Neuchâtel.

Pour découvrir toutes les beautés de la région Jura & Trois-Lacs et pro­ ter d’un maximum d’activités, rien de mieux que d’y séjourner quelques jours. Réservez votre séjour sur :

www.j3l.ch/hebergement

CONTACTS

Jura & Trois-Lacs

fribourg_ouverture_simon_descamps.png

Escapade entre lacs

et montagne

icon_scroll_blanc.png

CANTON DE FRIBOURG

« DU MOLÉSON, ON Y VOIT MA MAISON ». CETTE MAXIME BIEN CONNUE DES FRIBOURGEOIS RÉSUME À ELLE SEULE L’INCROYABLE PANORAMA QU’OFFRE CE SOMMET MYTHIQUE DU CANTON DE FRIBOURG.
PERCHÉ À 2 002 M D’ALTITUDE, LE MOLÉSON S’ATTEINT APRÈS UNE TRÈS BELLE RANDONNÉE MAIS IL EST AUSSI ACCESSIBLE À TOUS GRÂCE AU FUNICULAIRE ET AU TÉLÉPHÉRIQUE.

fribourg_visuel_carte.png

De là-haut, la vue s’étend à 360°, du lac Léman aux sommets de l’Oberland bernois, du Mont Blanc au Jura. Situé à l’ouest du pays, entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, le canton de Fribourg s’étend sur deux territoires naturels, le Plateau suisse et les Alpes suisses. Cette situation géographique a légué au canton une grande diversité de paysages, entre forêts, crêtes et alpages qu’il fait bon arpenter à pied.

 

Des pentes raides des Gastlosen aux rives douces du lac de Morat, le territoire possède en e­ffet près de 1 800 km de sentiers balisés, propices à des randonnées de quelques heures ou de quelques jours. En chemin, n’oubliez pas de faire étape dans les chalets d’alpage, qui se caractérisent par une activité agricole bien vivante : la fabrication du Gruyère AOP. Emblématique du territoire, ce fromage à pâte dure est fabriqué depuis des siècles par des fromageries situées dans les alentours de la pittoresque ville de Gruyères.

 

Mais il n’est pas la seule gourmandise à découvrir sur le territoire ! La richesse et la qualité du lait produit sur le canton ont en e­ffet incité de nombreux chocolatiers à s’y installer dès la fin du XIXe siècle. En a découlé un véritable savoir-faire chocolatier, que l’on peut découvrir aussi bien dans les grandes maisons comme Cailler ou Chocolat Villars que chez des petits artisans.

 

Culture et nature à Estavayer-le-Lac

Après avoir contemplé le canton de Fribourg d’en haut, il faut aussi prendre le temps de découvrir à pied ou à vélo la douceur des rives de ses lacs. Celles du lac de la Gruyère, de Morat ou de Neuchâtel, où est située la jolie ville médiévale d’Estavayer-le-Lac. Cet ancien bourg de pêcheurs devenu aujourd’hui port de plaisance raconte son histoire à travers un riche patrimoine que l’on peut découvrir par une agréable balade mêlant bâtiments historiques et art urbain.

 

Mais Estavayer-le-Lac est aussi propice aux activités estivales : farniente et baignade depuis plusieurs plages, paddle, ski nautique ou wakeboard grâce au premier téléski nautique de Suisse. Les amateurs de nature sont aussi comblés puisque la ville est située au cœur de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, reconnue pour sa biodiversité remarquable, que l’on peut observer et découvrir à pied ou à vélo.