top of page
DOSSIER PARTENAIRE

Le rendez-vous des Notaires

Retrouvez chaque mois dans Le Progrès et sur leprogres.fr les conseils de la Chambre des Notaires du Rhône.

Les avantages de la SCI familiale

visuel_001.jpg

Une société civile immobilière familiale est une SCI classique dont les associés sont liés par un lien de parenté ou d’alliance. Elle permet aux membres d’une même famille d’être propriétaires, dans des proportions différentes ou pas, et de gérer ensemble un ou plusieurs biens immobiliers et ce, dans un but non commercial. La SCI permet d’écarter l’application des règles de l’indivision et d’optimiser fiscalement la transmission de son patrimoine à ses héritiers.

La création d’une SCI est une décision qui ne doit pas être prise à la légère car elle peut présenter des avantages comme des inconvénients, selon les situations. Il vous est alors vivement conseillé de consulter votre notaire.

 

Elle évite les blocages liés à l’indivision

Lorsque plusieurs personnes sont propriétaires d’un même bien, qu’elles l’aient choisi (en cas d’acquisition en commun par des époux séparés de biens par exemple) ou non (en cas de succession), c’est le régime légal de l’indivision qui s’applique.

Dans le cadre d’une indivision, seuls les actes conservatoires peuvent être faits à l’initiative d’un seul coïndivisaire. Pour les actes d’administration (conclusion des baux ou réalisation de travaux d’amélioration), l’accord du ou des coïndivisaires représentant au moins les deux tiers des droits indivis est nécessaire (art. 815-3, al.1 C. civ.). Les actes de disposition (acquisition, vente d’immeuble, emprunt…) restent soumis à l’accord de tous les indivisaires (art. 815-3, al. 7 C. civ.). Cela peut générer des situations de blocage en raison du veto ou du silence d’un indivisaire. Il faut alors recourir au juge pour passer outre (art. 815-4 à 815-6 C. civ.).

Dans une société, seules les décisions les plus graves sont en principe soumises à l’unanimité. Bien souvent, les statuts prévoient que la plupart des décisions sont prises à la majorité des associés telle qu’elle est fixée par les statuts, ce qui permet de passer outre le désaccord des minoritaires.

Elle facilite la gestion des biens

Pour éviter les blocages, les indivisaires peuvent à la majorité des deux tiers donner un mandat général d’administration, ou par convention et à l’unanimité nommer un gérant et lui donner certains pouvoirs. Mais ces pouvoirs sont strictement limités et la convention d’indivision à durée déterminée a une durée maximale de cinq ans (renouvelable).

Dans le cadre de la SCI, un ou plusieurs gérants sont désignés et disposent souvent (par les statuts ou un acte annexe) de très larges pouvoirs : il peut en principe accomplir tous les actes de gestion réalisés dans l’intérêt de la société.

La SCI permet également de distinguer la propriété des parts et leur gestion. Ainsi, des parents, qui souhaitent transmettre des biens à leurs enfants tout en conservant la gestion de leur patrimoine, peuvent le faire par la création d’une SCI. Ils donnent alors les parts et se font désigner gérants.

De même, les parents peuvent ne donner que la nue-propriété des parts à leurs enfants, tout en en conservant l’usufruit et donc les revenus produits par les biens. Ils veilleront dans les statuts à organiser la répartition des pouvoirs entre nus- propriétaires et usufruitiers.

 

Elle assure la pérennité du patrimoine

De plus, elle garantit la pérennité du patrimoine sur plusieurs générations. La SCI, dotée d’une personnalité distincte de ses membres, est instituée pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans.

Un associé majoritaire ne peut pas imposer aux autres la dissolution anticipée de la SCI. La dissolution judiciaire peut être demandée mais seulement pour justes motifs (inexécution par un associé de ses obligations par exemple). La SCI exclut la vente forcée du bien.

L’indivision est au contraire précaire : la loi prévoit que nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision. Le partage peut donc toujours être demandé, au besoin par voie judiciaire.

 

Elle permet de choisir les associés qui la composeront

L’indivision n’est pas toujours souhaitée (lors d’une succession par exemple). Et lorsqu’un indivisaire décède, ses parts sont transmises à ses héritiers sans possibilité pour les coindivisaires de s’y opposer. Cela peut générer des conflits notamment en multipliant le nombre d’indivisaires.

La SCI permet de choisir les personnes avec qui l’ont s’associe et ce, même en cas de décès ou de retrait de l’un des associés. En principe, la cession de parts sociales d’une SCI à un tiers nécessite l’agrément unanime des autres associés (sauf majorité statutaire différente ou accord des gérants si les statuts l’exigent).

 

Elle sécurise la situation des concubins

Des concubins peuvent y recourir pour sécuriser leur situation en cas de décès.
Pour cela, ils peuvent effectuer un démembrement de propriété croisé des parts sociales. Chacun possède l’usufruit des parts de l’autre. Ainsi, au décès du premier d’entre eux, l’usufruit sur les parts du survivant s’éteint. Le survivant est donc pleinement propriétaire de la moitié des parts et conserve l’usufruit (la jouissance) des parts du défunt. Suite à l’extinction de l’usufruit, le survivant ne sera pas soumis aux droits de successions de 60 %, ce qui constitue un avantage fiscal indéniable.

Les concubins peuvent également constituer une SCI pour acheter leur logement « conjugal » et inclure une clause de tontine. Passer par une SCI évitera de payer les 60 % de droits de mutation. Mais attention toutefois à la requalification possible par l’administration fiscale en donation déguisée.

Les conseils de votre notaire vous guideront et vous permettront d’éviter les faux pas.

En chiffres

617

Dans le département du Rhône, on dénombre 617 notaires exerçant avec près de 2 000 collaborateurs, répartis dans 198 offices au total.

Les Notaires du Rhône ont des spécificités développées au sein d’une Région Auvergne Rhône-Alpes dynamique au point de vue économique, familial et culturel.

21

La Chambre des Notaires du Rhône est composée de 21 membres renouvelables tous les trois ans devant assemblée générale et un Président élu pour deux ans représentant la Compagnie des Notaires du département.

AYEZ LE RÉFLEXE NOTAIRE

Retrouvez tous les conseils de la Chambre des Notaires du Rhône

en cliquant ici

Optimiser les donations via une SCI familiale

La donation des parts sociales de SCI est plus avantageuse que la donation d’un bien immobilier classique.

Les donations de parts sont soumises aux abattements classiques (100 000 € par parent et par enfant ou 31 865 € pour les petits-enfants, renouvelables tous les quinze ans). Donner des parts de société plutôt que des biens immobiliers permet d’ajuster au mieux la valeur transmise et de ne pas dépasser les abattements.

Les parents peuvent aussi se réserver l’usufruit des parts, l’assiette fiscale ne sera constituée que de la valeur de la nue-propriété. Au décès des usufruitiers, les nus-propriétaires deviennent pleinement propriétaires des parts sans avoir de droits de succession à régler.

De plus, si la SCI a souscrit un prêt pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, la valeur des parts transmises tient compte de ce passif.

visuel_002.jpg

Enfin, la valeur des parts peut bénéficier d’une décote. La valeur vénale des parts est en effet toujours inférieure à la valeur vénale de l’immeuble ramenée au nombre de parts. Cette décote joue pour les droits de donation et pour les droits de succession.

Comment constituer une SCI ?

Il conviendra dans un premier temps de vous rapprocher de votre notaire pour faire établir les statuts de votre SCI et ce, afin d’éviter tout écueil, leur rédaction pouvant s’avérer délicate.

Il se chargera pour vous de faire toutes les formalités nécessaires (enregistrement des statuts, publicité légale, inscription au Centre de Formalité des Entreprises…). Votre notaire sera également d’une aide professionnelle précieuse lors d’une cession de parts sociales.

AYEZ LE RÉFLEXE NOTAIRE

La composition de la Chambre
des Notaires du Rhône

composition_chambre_visuel_1.jpg

58, boulevard des Belges
69458 LYON Cédex 06

Tél. 04 72 69 98 88
Fax : 04 72 44 05 47

  • Facebook
  • Gazouillement

© LBP et AdobeStock

bottom of page