top of page

“ Coups de crayon, coups de main ou coups de peinture, les artisans d’hier et de demain exposent leurs talents ! Le salon offre un riche panorama de l’artisanat régional : métiers de bouche, de services, du bâtiment et d’art s’y sont donné rendez-vous pour représenter leur secteur d’activité auprès du grand public. C’est un moment propice à a découverte et aux rencontres. ”

 

         AU PROGRAMME

  • De nombreuses démonstrations inédites en continu
    pendant toute la durée du salon

  •  Découverte des artisans au travail et de la qualité de leurs créations.

Découvrez 5 portraits d’artisans présent au salon

Le Salon Talent d'Artisan à l'Atria
de Belfort les 14 et 15 octobre
promet de dévoiler des talents uniques.

 

Parmi eux, CHRISTINE MILAN,

créatrice de "L'intemporelle"

établie au 28 Faubourg des Ancêtres.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Je crée des ambiances florales et végétales uniques à partir de végétaux, de fleurs et de plantes stabilisés. Mes créations, qu'il s'agisse de tableaux végétaux, de compositions florales ou de kokédamas, sont une invitation à la nature, sans besoin d'eau ni d'entretien. Chaque pièce que je crée est unique, réalisée à la main avec soin et disponible en un seul exemplaire, ce qui les rend authentiques et originales.

 

Qu'a inspiré l'ouverture de "L'intemporelle" ?

J’ai toujours été indépendante, avec un côté très créatif et amoureuse de la nature, cette alliance était comme une évidence d’ouvrir ma boutique. Très novateur pour Belfort, encore aujourd’hui les gens découvrent le concept !

 

L'aspect écologique de votre métier est-il important pour vous ?

L'écologie est au cœur de ma démarche. Je propose une approche respectueuse de l'environnement, sans déchets ni empreinte carbone. La nature est ma muse. Mes créations évoluent au fil des saisons, s'adaptant à chaque occasion, de Noël à la Saint-Valentin, en passant par les mariages et les anniversaires.

 

Ne manquez pas l'occasion de plonger dans l'univers envoûtant de "L'intemporelle."

Rendez-vous au Salon Talent d'Artisan à l'Atria les 14 et 15 octobre pour une expérience magique
au cœur de la nature.

OR-ET-VERRE.jpg

Le Salon Talent d'Artisan à l'Atria de Belfort les 14 et 15 octobre promet de dévoiler des talents uniques.

 

Parmi eux, FLORENCE ARNOULD, artisan d'art enlumineur.

Parlez-nous de votre parcours en tant qu'enlumineuse professionnelle.
J'ai découvert l'enluminure il y a presque 20 ans à l'Abbaye Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains. En tant qu'historienne, j'ai été immédiatement captivée par cet art ancestral. J'ai quitté l'éducation nationale en 2015 pour me consacrer entièrement à cette passion.

Qu'est-ce qui vous inspire dans l'enluminure ?
On utilise dans l'enluminure des matériaux nobles tels que le parchemin, la feuille d'or ou encore les pigments naturels. Cet art ancestral que je souhaite préserver et partager me relie au passé. C'est une tradition que je veux préserver et partager.

Quelle est selon vous l'importance de l'artisanat d'art dans la société moderne ?
Il y revêt une importance majeure, l’artisanat d’art préserve des traditions et encourage la créativité. Il enrichit notre culture en préservant des métiers et des techniques uniques tout en apportant une touche artistique à notre quotidien.

Parlez-nous du Salon Talent d'Artisan ?


C'est une occasion unique de présenter mon art et d'interagir avec du public et d'autres artisans talentueux, notamment avec Sonia Perrot, Tapissière d’Ameublement « Le Tapissier des Mille Etangs ».

Retrouver FLORENCE ARNOULD dans le monde captivant de l'enluminure, au Salon Talent d'Artisan à l'Atria les 14 et 15 octobre, pour une immersion ensorcelante dans le passé et l'artisanat d'art.

NEXUS-DIGITAL.jpg

L'artisanat, ce n'est pas seulement l'expression d'un savoir-faire traditionnel, mais aussi une capacité à innover.

 

Rencontre avec un artisan passionné présent au salon Talents d’Artisan

les 14 et 15 octobre, 
GAËTAN PEGUEGNOT

de « Nexus Digital ».

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre métier ?
J’exerce depuis près de 10 ans à Belfort, où ma passion m'a conduit à élargir mon métier au-delà de la maintenance informatique. Aujourd'hui, je propose en plus d’autres services allant de la communication visuelle (graphisme, vidéo) à la numérisation de supports anciens (cassettes, films Super 8, diapositives), en utilisant les nouvelles technologies pour donner vie à des projets physiques et dématérialisés.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre travail qui le distinguent des produits industriels ?
Mon travail se distingue par le "supplément d'âme" que j'apporte à chaque projet : sens de l'écoute, conseil, regard critique… autant d’ingrédients indissociables selon moi d’un travail véritablement personnel et personnalisé.

Y a-t-il des aspects culturels ou historiques importants qui influencent votre métier ou votre style ?
Mon admiration pour Hergé, en tant que dessinateur et publicitaire, se reflète dans mon travail. Son style direct et épuré guide notamment mes travaux graphiques, où la clarté et l'efficacité sont à privilégier. Par ailleurs, ma passion pour le cinéma et la musique alimente de nombreux projets.

Retrouvez Gaëtan de « Nexus Digital » au Salon Talents d'Artisan les 14 et 15 octobre à l'Atria de Belfort. Venez découvrir son travail unique où tradition et innovation se rencontrent.

IMG-20230921-WA0000.jpg

Découvrez lors du Salon Talent d'Artisan, l'univers gourmand
d'AMÉLIE LACHAMBRE, une artisane biscuitière et pâtissière passionnée
à la tête de "Les Gâteaux d'Amélie",

une entreprise née de sa passion.

Pouvez-vous nous présenter votre métier et les produits que vous créez ?

Je suis artisane biscuitière et pâtissière. Je fabrique divers biscuits salés et sucrés, ainsi que des pâtisseries fraîches sur commande, sur les marchés ou sur mon site internet.

 

Qu'est-ce qui vous a inspiré à devenir artisan, et depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Après 16 ans dans l’imprimerie, j'ai décidé de changer de voie pendant mon congé parental. La passion pour la pâtisserie a toujours été en moi. Je suis dans ce métier depuis 1 an et demi et j'ai obtenu mon CAP pâtissier cette année en candidat libre.

 

En quoi votre approche artisanale se démarque-t-elle des produits industriels ?

Mon travail est principalement manuel. Hormis un batteur mélangeur et un laminoir manuel, tout est fait à la main. Je n'utilise aucun conservateur, additif ou produit préparé.

 

Pouvez-vous nous parler de votre présence sur les foires et salons ?

J’adore exposer et proposer mes produits, les mettre en scène le plus naturellement possible. En public, je ne suis pas bavarde car de nature timide mais j’aime beaucoup le contact avec les visiteurs qui s’arrêtent sur mon stand pour échanger quelques mots.

 

Savourez l'artisanat gourmand de notre interviewée et retrouvez-la au Salon Talent d'Artisan à l'Atria les 14 et 15 octobre.

Elodie Les-comptoirs.jpg

Les 14 et 15 octobre, lors du Salon Talents d'Artisan à l'Atria de Belfort, venez rencontrer ÉLODIE MILHEM,

la fondatrice d'Hello My Bio.

Explorez sa démarche écologique

et le savoir-faire artisanal qui se cache derrière des cosmétiques naturels

et de haute qualité.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre métier et les types de produits que vous créez en tant qu'artisan ?

Je suis artisan savonnier et gérante d’une entreprise de cosmétique au sens large : savons, dentifrices, déodorants, shampoings, crèmes, huiles de massage, etc. Je fabrique intégralement à la main tous mes produits, sans aucune ressource automatisée.

 

Qu'est-ce qui vous a inspiré à devenir artisan, et depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

L'eczéma de mon fils m'a inspiré à devenir artisan. À l'âge de 5 semaines, il a développé des crises d’eczéma et le médecin a prescrit une crème à la cortisone. Refusant de lui appliquer un tel produit, j'ai commencé à fabriquer des produits naturels pour lui, notamment du savon sans sulfates, du liniment 100% naturel et une crème à base de calendula réparatrice. Ses crises ont disparu, et un an plus tard, j'ai fondé Hello My Bio.

 

Pouvez-vous nous parler de votre savoir-faire artisanal ?

Nous attachons une grande importance au travail bien fait. Tous nos produits sont fabriqués artisanalement, en petites quantités, pour garantir des cosmétiques sains et de qualité. Chaque production est minutieusement vérifiée et étiquetée à la main. Dans notre laboratoire, aucune machine industrielle n'est présente.

 

Retrouver Elodie au Salon Talents d'Artisan les 14 et 15 octobre à l'Atria de Belfort. Elle présentera ses créations et partagera sa passion pour les soins naturels et de qualité.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté

03 63 78 22 67

www.artisanat-bfc.fr

bottom of page