top of page
LE BAL DES OISEAUX.url.jpg

Toutes les bonnes raisons de venir
au Parc des Oiseaux cet été !

« Le Parc des Oiseaux, c’est la nature à ciel ouvert » rapporte Marina Guerin, Directrice Marketing du Parc.
Nous la suivons dans la découverte de ce parc animalier de 35 hectares, situé
à Villars-les-Dombes, au cœur de l’Ain.

Consacrée exclusivement à la diversité,
la beauté et la fragilité du monde
des oiseaux, la visite est accessible à tous,
en famille, entre amis et en toute sécurité. 

IMG-1.jpg

Découvrir tous les oiseaux du monde

Le Parc des Oiseaux est le plus grand site d’Europe consacré aux oiseaux. Il compte 2 500 habitants à plumes, pour 250 espèces, dont 60 inscrites au livre rouge des espèces menacées. « Ici, il suffit de lever les yeux pour mettre tous ses sens en éveil » promet Marina. « En immersion dans cette réserve d’oxygène, les visiteurs écoutent les chants des oiseaux et ressentent les battements d’ailes comme nulle part ailleurs. Et ceci grâce au calme et la sérénité des lieux. Regardez celui-ci qui prend sont envol... » Les instants magiques se poursuivent et ne se ressemblent pas, car ici rien ne se raconte, tout se vit ! 

Nouveauté-la-plaine-Africaine.jpg

Le Parc des Oiseaux permet d’observer les oiseaux sauvages et des oiseaux du monde grâce à un concept unique permettant à ses pensionnaires de s’épanouir dans des conditions de bien-être irréprochable, sur des sites produisant leur habitat d’origine à l’état sauvage. « Nous offrons une réelle exploration au cœur des paysages du monde, de la Savane au Bush australien, en passant par la jungle tropicale et les côtes chiliennes. Les 5 continents ont accueilli leurs plus majestueux ambassadeurs oiseaux. »

Le clou de la visite, est bien entendu d’assister au plus beau spectacle d’oiseaux en vol du monde !

pelican-blanc.jpg

« J’ai particulièrement été émue par l’arrivée des pélicans » témoigne Tahis, « Des émotions fortes, de la beauté et du respect des espèces. Bravo aux soigneurs ! »
Effectivement, les spectateurs retiendront ce feu d’artifice de couleurs et de grâce, où la diversité des espèces est sublimée par le travail des passionnés du parc.

HeronsCendrest.jpg

Aussi, au cœur de la Dombes des 1 000 étangs, les visiteurs découvrent un site créé historiquement pour l’élevage des poissons (la carpe notamment) et qui a toujours attiré de nombreux oiseaux migrateurs comme les hérons, aigrettes ou sarcelles…
Le parc œuvre à préserver les espèces en gérant et valorisant la réserve naturelle de 380 hectares de biodiversité.

Se ressourcer, s’évader et s’émerveiller

Des expériences à vivre
« Les enfants, comme les parents adorent découvrir les coulisses du parc, c’est-à-dire le travail des soigneurs et de tous ceux qui contribuent, discrètement, à la beauté du site, au bien-être des animaux, et à la joie des visiteurs ! » se réjouit Marina. « Les régimes alimentaires et soins sont adaptés à chaque espèce. Concocter le festin de chaque animal, et participer au nourrissage de chaque race ravit toujours petits et grands. »

Enfants-au-Loris.jpg
graine-soigneur.jpg

Quel bonheur de devenir « graine de soigneur animalier » ou « soigneur animalier d’un jour » comme Marie : « C’est impressionnant d’approcher les oiseaux d’aussi près avec un soigneur qui les connaît par cœur ! J’ai pu poser des questions et apprendre beaucoup de choses étonnantes sr la vie des oiseaux ! » Apprendre les secrets des oiseaux, passe par des expériences inédites : se faire « naturaliste d’un jour », « photographe spécialisé » ou devenir « incollable » sur la faune et la flore de cet écosystème, est possible en s’inscrivant aux visites guidées et ateliers.

Loris.jpg

Les incontournables du parc

Depuis la tour panoramique de 27 mètres de hauteur, les visiteurs survolent le parc tout en bénéficiant d’un panorama unique sur la Dombes, et bien au-delà, jusqu’au Mont-Blanc.
Une visite de la nurserie s’impose : « 400 naissances ont lieu chaque année ! N’hésitez pas à la visiter et découvrir les soigneurs aux petits soins pour les oisillons ! » propose Marina.

À ne pas manquer, la Volière des Loris invite à une expérience colorée : « Le lori arc-en-ciel est un petit perroquet originaire d’Océanie très énergique, enjoué et farceur. Il adore sautiller de branche en branche, et se délecter du nectar des fleurs, sa principale alimentation. »

Sur 700 m², ces 300 oiseaux vivent heureux, et accueillent volontiers les visiteurs. C’est sur notre main que des gourmands se sont délectés de leur repas !

Des animations tournées vers l’avenir

La grande nouveauté de l’année 2023 est l’animation « Planète en jeu », qui offre aux petits et grands une expédition sur notre terre en danger. « Les aventuriers partent aux 4 coins du monde : en montgolfière au dessus de l’Europe, en motoneige en Antarctique , en pirogue en Amazonie, en train à travers l’Australie. Les familles sont ainsi invitées à une expédition ludique et pédagogique permettant de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui menacent les hommes et les oiseaux sur la planète ! »
Les responsables du parc ont également imaginé une exploration à travers les vestiges du parc « Mission 2070 permet de (re) découvrir les rôles et missions du parc et de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité du monde des oiseaux » rappelle Marina. « Le parc endosse un rôle de prévention, d’information et de sensibilisation quant à la reproduction des espèces menacées. »

Vautour-moine-poussin.jpg

Tel est le cas de Barnabé, vautour né au parc en 2019 et relâché en Bulgarie qui a donné son nom à une mission : le Programme Barnabé consiste en l’hébergement de couples pour assurer la reproduction. Les jeunes oiseaux sont ensuite réintroduits sans la nature.

Un nid géant, pour un séjour en immersion

Rendre une visite aux oiseaux est passionnant, séjourner en immersion est inédit. En chalet, roulotte, tipi ou sous une tente lodge, l’accueil au camping 4 étoiles, à 500 m du parc, permet de prolonger le plaisir de cette immersion en pleine nature. L’évasion et la détente sont assurées par des équipements de qualité, des espaces de sport et de jeu.
Certains préféreront dormir chez des partenaires hôtels, chambres d’hôtes ou camping à proximité et allier visite du parc à la découverte du territoire, de la région, du Beaujolais...

« La plateforme de réservations se trouve sur le site, rubrique « réserver votre séjour » en achetant l’hébergement et l’entrée conjointement » conseille notre hôtesse.

Les Musicales 2023 : Let’s go !

Du 28 août au 11 septembre, la 14e édition des Musicales du Parc va revisiter les 5 dernières décennies de la scène française afin de permettre au public de chanter et vibrer aux rythmes des artistes. « Du rock au rap, en passant par la variété et un concert-lecture la programmation
de notre festival n’aura jamais été aussi éclectique » promet Marina. Des instants qui s’annoncent inoubliables, sur un site éphémère, avec une vue imprenable sur la Tour Panoramique
et sur l’étang : « Musique et nature seront en pleine harmonie. La magie du Parc des oiseaux ! »

C’est Renaud qui ouvrira le Festival avec « Dans mes cordes », son grand retour, les 28 et 29 août. Stephan Eicher lui succédera avec son spectacle inédit « Et voilà ! » où la magie s’invite le 30 août. Les Trois Cafés Gourmands sont de retour le 31 août, avec leur nouvel album intitulé « La Promesse ». L’héritage Goldman, par Erick Benzi, accueillie Michael Jones et le Chœur des Gospel de Paris pour chanter les tubes de Jean-Jacques Goldman , le 1er septembre.


Jenifer fera son 9e tour sur la scène du festival le 2 septembre, avec des sonorités entre pop et vintage. Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, proposera un concert-lecture « A vol d’oiseau » avec l’ensemble baroque de la Chapelle Harmonique, une invitation au vagabondage entre Renaissance et Lumières, dans toute l’Europe. Une ode à la préservation de l’environnement le 3 septembre. 


Gims et Dadju seront à découvrir réunis sur scène les 5 et 6 septembre. Benjamin Biolay revient à Villard les Dombes le 7 septembre avec « Saint-Clair », son 10e album.
La nouvelle tournée de Stars 80 passe par le festival le 8 septembre, pour une nuit de folie avec les artistes emblématiques qui interpréteront des tubes légendaires et anthologiques lors d’un show très imprégné années 80. Le 9 septembre invitera Louis Chedid et Yvan Cassar pour un concert sur le fil de l’émotion, des reprises en toute intimité. Les Brestois de Matmatah proposeront un « welcome back » le 10 septembre.


Woody Allen & son New Orleans Jazz Band clôtureront le festival en faisant raisonner des hommages à Louis Armstrong, Sidney Bechet, Georges Lewis ou Johnny Dodds que le cinéaste-clarinettiste affectionne particulièrement.

PARC DES OISEAUX

01330 Villars-Les-Dombes


Ouvert tous les jours (même fériés), jusqu’au 12 novembre 2023.

Informations et réservations :

04 74 98 05 54

www.parcdesoiseaux.com

Sur place, est proposée une restauration à base de produits locaux. Les points de restauration du Parc sont labellisés Saveurs de l’Ain.

Parc + hébergement :
https ://sejour.parcdesoiseaux.com

bottom of page