Citya Montchalin
accompagne les investisseurs
dans l'acquisition et la rénovation de passoires énergétiques
Attentive à la problématique des passoires énergétiques qui risque d’aggraver la crise du logement dans les années à venir, Citya Montchalin accompagne les investisseurs bailleurs dans leur projet d’acquisition et d’amélioration de biens énergivores.
Suite aux nouvelles directives Européennes, la France a adopté le projet de loi Climat et Résilience. Celle-ci interdira progressivement entre 2025 et 2034, la location des biens immobiliers dont le Diagnostic Performance Energétique (DPE) les classe en G, F ou E. Une décision destinée à ne proposer que des logements peu énergivores d’ici 11 ans. “En France, plus de 20 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques” indique Pascal Ridoux, directeur de l’agence située au 2 rue de la République en plein coeur de Saint-Étienne. Un constat qui pourrait appauvrir davantage l’offre de logements disponibles à la location. “Si on voulait répondre correctement à la crise du logement neuf actuelle, il faudrait construire 500 000 logements par an. Or, seulement 300 000 vont l’être cette année en raison de l’augmentation du coût des matériaux, de la hausse des taux, etc. Il en manque donc déjà et dès 2025, on ne pourra plus louer les logements classés G” indique le directeur. Face à cette classification qui pourrait dissuader les potentiels acquéreurs d’investir dans un bien nécessitant un coût supplémentaire lié aux travaux de rénovation thermique, Pascal Ridoux se veut rassurant. “Il existe un arsenal d’aides permettant de réduire l’impact du coût de la rénovation. Des solutions existent pour les acquéreurs” souligne-t-il. Selon le type de bien, s’il est meublé ou non et selon le profil des acheteurs, les situations peuvent varier et les aides aussi. Pour exemple, un couple primo-acquérant peut bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) destiné à financer les travaux de rénovation énergétique.
Par ailleurs, un investisseur qui souhaite acheter un logement pour le louer peut obtenir différentes aides comme Ma Prime Rénov, l’Éco-PTZ, les CEE, sans oublier le déficit foncier qui a été doublé. “On peut acheter dans de bonnes conditions car en ce moment, le marché est en faveur de l’acquéreur qui peut négocier sur ces passoires énergétiques. Il y a de belles opportunités même avec des travaux. Simplement, il faut se faire accompagner” estime le directeur de Citya Montchalin. Il poursuit : “Il faut se rapprocher des agences immobilières pour se faire guider par des agents qui peuvent conseiller sur les types de biens, les travaux de rénovation thermique à prévoir mais également sur le plan fiscal et juridique”. Chez Citya, les collaborateurs suivent régulièrement des formations leur permettant d’être à jour sur l’évolution des aides disponibles. L’agence accompagne aussi les investisseurs pour louer leur logement. Elle met à disposition des experts-comptables, s’occupe de l’aménagement intérieur et propose un photographe professionnel pour mettre le bien en valeur. De quoi investir sans craintes dans les passoires énergétiques.