top of page
logo_sm4_complet_transp.png
bandeau_village.jpg

Les bienfondés
d’une tonte plus vertueuse

Le Syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers du secteur IV et ses adhérents se mobilisent, du 13 au 26 avril, pour vous démontrer que vous possédez « un trésor dans votre jardin ».

Avec les beaux jours qui reviennent, les tondeuses sont de sortie. « Attention, tondre peut nuire à votre pelouse. A contrario, la tonte est, elle, un trésor pour votre jardin », insiste Christine Kuntz-Véron, chargée de mission au Syndicat mixte à vocation multiple pour le traitement des déchets ménagers du secteur IV (SM4).

visuel un trésor dans votre jardin

 Mulching, paillage et arrosage

« Au lieu de la déposer dans une déchetterie, vous pouvez recycler la tonte pour faire du paillage ou préférer le mulching, c’est-à-dire la laisser sur place, préconise Christine Kuntz-Véron. Ces solutions présentent plusieurs avantages. Elles vous évitent de vous déplacer et, donc, limitent votre empreinte carbone. De plus, l’herbe coupée utilisée pour du paillage améliore la qualité du sol autour de vos plantations. Le mulching est, lui, très intéressant puisqu’il restitue la nourriture au sol et évite de recourir à des engrais. »
« Plus largement, on ne peut que conseiller une hauteur de coupe de 7 à 8 cm, précise la porte-parole du SM4. Lorsque l’on coupe court son gazon, les plantes spontanées, comme les pissenlits, prennent le dessus. A l’inverse, plus on le laisse haut, plus on le protège de celles-ci. On le protège, également, de la chaleur et de la sécheresse. On réduit donc l’arrosage, ce qui est indispensable pour préserver les ressources en eau. Enfin, en privilégiant une herbe haute, on attire des pollinisateurs qui vont prendre soin des fleurs et des plantes. Si vous ne voulez pas laisser une herbe haute dans tout votre jardin, n’hésitez pas à le faire dans une partie au moins. Diversifier les espaces se révèle même être une bonne idée pour créer une atmosphère aussi originale qu’agréable. »

 S’informer sur les bonnes pratiques

Pour sensibiliser à ces bonnes pratiques, le SM4 et ses adhérents vont mener une campagne du 13 au 26 avril. Son nom résume à lui seul leur message : "Un trésor dans votre jardin". Elle va se traduire, notamment, par des points d’information ouverts à tous. L’un d’eux est organisé le vendredi 14 avril, de 13h30 à 17h40, à la déchetterie à Aspach-Michelbach (rue des Genêts). Un autre, par exemple, va se tenir le lendemain, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la déchetterie de Soultz. Il sera animé par deux éco-jardiniers et un agent de la Communauté de communes de la région de Guebwiller.

Le programme complet est disponible sur le site www.sm4.fr.

Pour rappel, le SM4 gère les déchets de quelque 135 communes de l’ouest du Haut-Rhin (du Pays de Rouffach au sud du département).

Il a déjà prévu des actions, du 5 au 18 octobre, autour du bienfait des feuilles et des branchages pour protéger son jardin durant l’hiver.  

logo_sm4_transp.png
SYNDICAT MIXTE À VOCATION MULTIPLE POUR LE TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS DU SECTEUR IV
Du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30
Vendredi de 9h à 11h30 et 14h à 16h
3, rue de l’industrie
CS 10228 - 68704 CERNAY Cedex
  • Facebook
bottom of page